Voyage au Népal
(Jour 3- 01/09/08 - Journée à Katmandou)

Lever à 8h. Petit déjeuner indien avec omelette et pomme de terre au restaurant de l'hôtel. J'ai passé une bonne nuit malgré quelques bruits à l'extérieur, la petite taille et la dureté du lit. Je pars découvrir la ville. Peut être parce qu'ils sont les plus facile à photographier, je commence cette série de photo du Népal par trois gamins qui a cette heure matinale vont à l'école. Mais il est vrai aussi que dans ce pays, la pyramide des âges est assez centrée sur les enfants (40% des enfants ont moins de 14 ans) donc il n'est pas rare d'en croiser dans la rue.

gamins katmandou

Je quitte l’artère principale ou je marchais pour aller sur une place ou se trouve un petit stûpa. Il y a au fond de la place une école et quelques dizaines d'enfants s'y trouvent.

 

garcon nepal

Il y a aussi sur la même place un monastère. Forcément, sans être pleinement en phase (quoique) et sans connaître vraiment la religion bouddhiste, un tel lieu (comme une église parfois) renvoi des ondes de paix et de tranquillité. Et donc finalement, pas d'hésitation pour aller visiter ces lieux.

bougies nepal

Sur les murs des bâtiments, nombre de fresques ont été peintes et illustrent la religion bouddhiste. Ici, la déesse Palden Lhamo qui est la déesse protectrice des tibétains. Pour plus d'informations, voir aussi ce lien sur google.

déesse nepal

J'entre dans le monastère après avoir enlevé mes chaussures. Le calme y règne. Des moinillons sont entrain de travailler au sein du monastère. Appliqués ils ne semblent pas trop perturbé par le dérangement. Sans doute ont-ils l’habitude de recevoir de la visite. Un monastère situé en plein Katmandou et à quelques encablures de Thamel doit je pense recevoir pas mal de visite.

moinillon Katmandoul

Dans un bâtiment adjacent se trouve un énorme moulin à prière que je ne manque pas d'actionner afin de recevoir de potentielles pierres blanches (de bonnes choses). Faim dans le monde, santé, etc etc , j’en profite pour souhaiter du bon à tout le monde.

moine nepal

En dehors du monastère, les gamins en uniforme se sont regroupés pour jouer à la marelle. Facile, il suffit d’un petit caillou. Une gamine m'a vue et me salue, les autres sont complètement indifférent et rigolent dans tous les sens en jouant.

ecolier nepal

Les garçons de leur côte soit regardent les filles jouer à la marelle, soit jouent de leur côté et ne sont pas en reste ! Tout ce beau monde se pend aux arbres de la place, le tout en rigolant comme seuls les gamins savent le faire. D’un rire perçant mais surtout d’un rire plein d’insouciance que rien ne pourrait entraver. Et à mon approche, les rires vont crescendo !

ecolier nepal

D'ailleurs ces deux-la ne sont pas seuls, la place est remplie de schtroumpfs bleus qui gambadent partout dans des rires incessants !

katmandou nepal

Retour dans les rues de ville. J'aborde le quartier des dentistes. Certains médecins ont leur cabinet avec vue directe sur la rue. Ce dentiste m’a laissé gentiment prendre des photos de sa clinique dentaire.

dentiste nepal

La devanture du magasin est également très intéressante ! De nouveau je me permets de mentionner que l'accueil du dentiste fut des plus aimables et ne semblait pas dérangé par un intrus venu prendre en photo son cabinet dentaire. Maintenant a vous de faire votre choix pour votre nouvelle dentition. Je n’ai pas demandé les tarifs des prothèses et de l’intervention, mais je suis sûr qu’il vous fera un bon prix !

dentiers nepal

Poursuite de la ville, nous passons par Durbar square, cœur historique de la ville qui est maintenant devenu payant pour les étrangers (enfin plutôt les touristes). Regrettable mais sans doute un mal pour tenter que cet endroit soit un peu entretenu, même si c’est difficile de voir ou l’argent va exactement. Ce centre historique de la ville de Katmandou est également le repère des vendeurs ambulants. Baume du tigre, ballon, photos, objets divers et variés aussi peu utiles que chers. Je ne m’attarde pas. Direction vers le Nord et le temple aux singes. Dès que je m’éloigne du centre un peu propret (quoique) la réalité de cette ville de plus de 800 000 habitants revient en force avec son lot de déchets laissés un peu partout.

poubelle nepal

Montée rude vers le temple des singes (365 marches), la température et l'humidité n'aident pas à la progression. Je retrouve ce temple six ans après l'avoir visité pour la première fois. Arrivée au sommet de la colline ou se tient l’imposant stupa, un brise légère m'accueille et rend la vue sur la ville de Katmandou bien agréable. Le temple au singe ou Swayambhunath avec l'important stupa de Bodnath à l'est, est un des plus ancien et le plus saint des sites bouddhiste de Katmandou. Comme le veut la tradition, j'en fais le tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

monkey temple nepal

Le stupa n'a pas perdu de sa superbe et ce bâtiment reste une merveille. Le blanc éclatant de son toit reflète la lumière avec force.  Et toujours ses yeux, les yeux du Budha, a vous fixer fermement.

monkey temple nepal

A cote du stupa se tient un rassemblement. Je n’ai pas d’idée de ce qu’il s'agit, ce qu'ils fêtent, ou vénèrent. Mais aux alentours, des repas sont préparés, des offrandes mis en place à côté d’un ‘prêtre’.

ceremonie monkey temple

Je quitte le temple des singes. Je repasse par les raides escaliers, ou d'autres personnes y peinent pour grimper au sommet des nombreuses marches.

montée temple aux singes

Retour vers Thamel par les petites ruelles de Katmandou. J'ai du mal à me situer dans ce quartier et malgré un petit plan, je reviens plusieurs fois au même endroit, en tournant en rond. Je finis par trouver une terrasse ou je bois un jus de mangue et m'octroie un moment de repos. Je me mets en quête d'un petit miroir pour le trek, ayant oublié le mien en France. J'en trouve un bien trop grand et super kitsch, mais qu'importe ! Diner de momos au fromage de Yack (succulents !), je les ai pris fris, sans doute sont-ils meilleurs à la vapeur, à teste pour une prochaine fois. Il est ensuite temps de rentrer à l’hôtel vu que je n’ai pas l’intention de tester la vie nocturne de Katmandou.

lien vers le jour 4