(Jour 22- 20/09/08 - 21/09/08 Simikot sous la pluie)
20/09/08 : Je me suis réveillé trois fois dans la nuit pour vérifier que la tente ne prenait pas l'eau. Le toit intérieur est trempé. Il convient de ne pas le toucher sous peine d'avoir des inondations à l'intérieur. Des piquets de tente ont sautés durant la nuit du fait du sol rendu meuble pour la pluie. Je suis obligé de sortir sous un déluge remettre de l'ordre. Ma veste gore-tex est vite trempée. 6h30 du matin il pleut toujours à grosses gouttes. Ce sont même des flocons mouillés qui s'abattent sur la tente ce matin. Le poids de la neige met à mal les suspentes de la tente, et les sardines que le sol ne peut plus retenir, sautent les unes après les autres. Je suis obligé de ressortir de la tente pour remédier à tout cela et préserver l'intérieur de la tente d'un désastre liquide. Il neige toujours, mais d'une neige très humide qui pèse sur le toi de la tente. La vision de la neige est souvent joyeuse, mais ici je le ressens plutôt comme un problème de plus !
Heureusement, une pièce de 9-11 m2 dans une baraque alentour permet à tout le monde de trouver un endroit sec pour la journée. Un bon chocolat chaud, des crêpes nous réconfortent. La température est bien descendue ces dernières heures ! Des stalactites de glace tombent même du toit. La pluie ne s'arrête pas, tantôt pluie, tantôt neige humide, cela va durer une partie de la matinée. Je ne sors pratiquement pas de pièce de la journée malgré le relatif inconfort de cette pièce. Mais elle est partiellement à l’abri de l’humidité, un luxe dont je ne peux pas me passer. Les heures s'égrènent. Je lis un peu mon bouquin, tente de m'assoupir pour laisser passer les heures.
Je m'inquiète de savoir quand le temps va s'améliorer pour que l'avion puisse atterrir. Mais personne n'a de maîtrise sur la météo, alors autant prendre son mal en patience...
La nuit arrive, il est temps de retrouver la tente pour dormir, en espérant que celle-ci n'est pas piscine. Ayant complètement rangé mes affaires dans mon sac ce matin, rien n'est mouillé. Pas de dégâts des eaux à l'intérieur non plus. Le matelas est juste un peu humide. Je m'endors alors que la pluie tambourine toujours au dessus de ma tête. La chaleur de mon duvet me fait tomber de sommeil.
21/09/08 : Je me réveille à 3h du matin. Contrôle de l'étanchéité de la tente. Tout est ok, je me rendors rapidement. Lever à 7h du matin, il pleut toujours. Je range quand même mes affaires dans mon sac pour préserver le tout de l'humidité. Je regagne ensuite la petite pièce à l'abri pour le petit déjeuner. Je n’ai finalement pas trop mal dormis cette nuit, plutôt une bonne surprise après la nuit plutôt inquiétante et difficile de la veille.
Une nouvelle longue attente commence. Aucun avion ne pourra atterrir aujourd'hui et sans doute demain. Tout est détrempé et la piste en terre ne doit être qu'un vaste terrain de boue, voir un torrent. La pluie n'a pas cessée depuis maintenant 48h. Il parait que le reste du pays est sous le soleil... Nous sommes déjà le 21 septembre, il reste deux jours à espérer que tout s'améliore sinon attraper mon vol retour pour Paris risque d'être compliqué voir impossible. Pas d'amélioration côté météo, même si globalement il semble que la pluie diminue un peu.
Je tente une sortie dans le village profitant d'une accalmie. L'artère principale est complètement inondée, le ruisseau qui la longe a largement débordé entrainant des dégâts sur les maisons adjacentes. La pluie a maintenant stoppée mais bien sûr l'air est rempli d'humidité. Au couché du soleil, il est possible d'apercevoir au loin un coin de ciel bleu. Un peu d’espoir que le temps s’améliore. Je file faire dodo, pendant la nuit la pluie revient...