Voyage au Népal
(Jour 12 - 10/09/08 - Manepeme to Camp)

Ce matin juste au dessus de ma tente, une mule est venue me faire un petit coucou ! Bien sympa la mule, m'enfin pas la peine de venir encire plus près non plus !

mule népal

Peu après notre départ, j’ai eu l’opportunité de voir quelques animaux de la faune locale. Tout d'abord des chamois népalais qui comme leur homologue alpins sont reconnaissable à leur cul blanc. Puis ensuite des vautours fauves qui me survolent à proximité. Une bonne surprise de voir en ces lieux quelques animaux sauvages.

Pour la suite de la matinée, pas grand chose à redire, le sentier suit la vallée. Des montées, des descentes. Par endroit le sentier est escarpé et la priorité est de regarder ou mettre les pieds ! Nous franchissons un premier col, mais ce n'est pas encore l'obstacle le plus dur de la journée...

montagne nepal

L'obstacle le plus dur le voici (à droite de la photo) est un col qui culmine à 4419m d'altitude. Je vous l’accorde rien d’insurmontable dans cet obstacle. Je suis quitte pour une belle montée dans la chaleur.

montée col népal

Arrivée au col, le vent s'est levé et les drapeaux de prières dansent dans le vent. Mon sentiment sur ces drapeaux de prières est au delà de l’aspect strictement religieux comparable au le feu, à la neige qui tombe, au ressac de la mer. De ces éléments (ici non naturel) qui attirent l’œil, l’ouïe pendant de longues minutes et qu’il est bien difficile de se détacher.

drapeaux prières nepal

Je ne me lasse pas de ce type de spectacle. Le silence est presque religieux, seul le claquement des drapeaux et le souffle du vent viennent troubler le silence des montagnes. Je profite de ce sentiment d’apaisement avant d’entamer la descente.

drapeaux prières nepal

Il est temps de rebasculer de l'autre côté de la montagne. La descente est longue, nous devons rejoindre la rivière pour y passer la nuit à proximité.

vallée népal

En chemin, passage par deux petits monuments religieux. Quelques pierres sculptées sont posées à leur pied. Des cornes de yaks ont également été déposées.

stuppa népal

Avant de rejoindre la vallée principale, le chemin fait un détour au fond d'une petite vallée enclavée, presque paumée. Mais le bout du chemin révèle un trésor... Tout d'abord, je constate l'apparition de cultures, les premières depuis quelques jours.

céréales népal

Mélange de couleurs d'été, de soleil, sont un émerveillement pour les yeux. Le village n'est pas encore visible. Les habitants non plus ou alors de simples petits fourmis au loin au fond de la vallée.

céréales népal

Au détour d'un lacet sur le chemin que nous suivons, le village se découvre enfin. Il est perdu au fond de cette petite vallée, coincée entre deux montagnes et un énorme glacier au fond.

céréales népal

céréales népal

L'homme a posé sa main en nombre d'endroit autour du village pour y faire pousser quelques récoltes. Ici des céréales, du blé.

blé népal

céréales népal

Je quitte le village pour retrouver le lit de la rivière et le sentier que la longe. Je retrouve des inscriptions sur des pierres.

pierres ecriture népal

L'après midi est bien avancée quand j’arrive enfin au niveau du lit de la rivière. Il me faut encore marcher de longues minutes en bordure du torrent pour trouver un peu de verdure et installer le camp pour la nuit. Je profite de la présence du torrent tout proche pour faire un brin de toilette. Le soleil se couche, la nuit arrive vite, et comme presque chaque soir je prends mon duvet d'assaut.

lien vers le jour 13