(Jour 18- 16/09/08 - Camp de base du col vers camp après le col ;)
Ce matin, le réveil est plus matinal (6h) car la journée est chargée. En effet, aujourd’hui se dresse la difficulté du parcours, avec le passage d’un col à 5000m. Durant la nuit, il a neigé sur les sommets. Il semble que les chutes de neige furent plus importantes que les jours précédents. L’endroit ou se dresse le campement n'a vu tomber qu’une neige mêlée de pluie. Néanmoins la rosée est gelée sur le sol par endroit. Le brouillard matinal se dissipe peu à peu avec l'apparition du soleil.
Le sentier continue le long de la vallée avant de prendre vers la gauche. Il est temps d’attaquer la difficulté de la journée.
Le sentier vers le col monte directement dans la pente. Même avec le peu de neige qu’il est tombé à cette altitude, le sentier n’est guère visible par endroit. Après quelques minutes de montée, j’atteints la limite pluie / neige. L’apparition de la neige donne au paysage un visage complètement différent. Une autre expérience de la montagne népalaise !
La montée s'accentue. La température reste très fraîche car je suis encore dans l'ombre de la montagne.
Après avoir suivi le sentier qui serpente dans une neige un peu épaisse mais vierge, j’arrive à un plateau imbibé de soleil. L'impression d'être à très haute altitude (l’altitude est cependant modeste 4750m environ) se fait sentir. Ce n’est pas tant le manque d'oxygène mais plutôt ce mélange spécial des hautes montagnes environnantes et de la neige toute fraîche. Evidemment, je ne résiste pas à lancer quelques boules de neige.
Le soleil avec la réflexion sur la neige tape fort. Comme un idiot, j’ai laissé mes lunettes de soleil dans mon gros sac porté par les mules. Et les mules ne sont pas encore là… Je plisse les yeux le plus possible en espérant que la réverbération ne les endommage pas. Jusqu’au col, il reste encore une belle montée à franchir.
Après quelques dizaines de minutes supplémentaires de montée, j'atteins enfin le col, les derniers pas pour atteindre 4993m d'altitude sont plus délicats, plus posés, plus lents. Le sentiment de haute montagne prend ici tout son sens, même si au Népal un 5000m est une altitude plutôt basse !
De l'autre côté du col, la vallée est vraiment magnifique, totalement saupoudrée de neige. Les conditions de passage, de visibilité sont vraiment excellentes. Les chutes de neige de la veille sont une vraie bénédiction pour la beauté des paysages.
L'altitude du col étant légèrement inférieure à 5000m, nous décidons de marcher quelques secondes supplémentaires pour atteindre cette limite symbolique.
Nous restons quelques minutes supplémentaires à profiter du spectacle. Puis il est temps de commencer la descente. La température augmentant légèrement au fur et à mesure de notre descente, la neige se mets à fondre et devient peu à peu boue par endroit. Au fond de la vallée que nous descendons, un petit lac apparaît.
La pause déjeuner aura lieu à proximité de cette petite étendue d’eau. L'eau est limpide, le soleil encore bien présent. Je n'y résiste pas et fait quelques brasses très rapide dans l'eau glacée. Je ne suis pas resté dans l'eau très longtemps vu sa température mais faire trempette fut un grand plaisir.
Juste après le lac, j’aborde une descente pentue. La fin de la journée de marche approche, le camp pour ce soir étant prévu au croisement des deux torrents ci-après.
Le terrain est plus qu’accueillant. Le temps est ensoleillé, parfait pour profiter de la fin de la journée. Comme a mon habitude je ne résiste pas par un petit passage trempette dans le torrent proche.
Puis la nuit déboule vite, le dîner passe, et il est temps d’aller retrouver les bras de Morphée.