(Jour 25- 26/09/08 - Départ de Simikot vers Katmandou)
Lever à 06h20 par le guide. Bran le bas de combat !! Des vols sont prévus dans la matinée. Sac fait en trombe. Effectivement les bureaux de Yeti Airlines situés à proximité sont ouvert. Mon départ semble se préciser ! Quelques dizaines de minutes d'attente à côté de la salle d'attente de l'aéroport. La sirène de la tour de contrôle se met brièvement en marche signe qu'un avion est parti de Népalganj ! Puis une deuxieme sonnerie retentit, apparemment un deuxième avion est partit.
Effectivement après quelques dizaines de minutes, un premier avion atterrit sur la piste. L’armée est présente et a bouclée le périmètre.
Quelques népalais descendent précipitamment de l'avion. Je m'apprête à embarquer. Mais après quelques discussions, il semble que cela ne soit pas l'avion que je dois prendre...
Un deuxième avion arrive bientot,
et vient se ranger devant le premier avion.
Ce dernier repart dans un bruit de turbine ahurissant, soulevant un énorme nuage de poussière.
Je monte à bord du second avion, le pilote est déjà en place et fait sa check-list. Il me parait extremement jeune, la vingtaine tout au plus.
Et bientôt l'avion décolle... ouf !!
Le temps est superbe et je prends quelques clichés à travers le hublot. Je distingue des montagnes enneigées au loin.
Je vois aussi une rivière en fond de vallée, et des rizières partout.
Après 50 minutes de vol, l’avion atterrît à Népalganj. Le temps est couvert. La température légèrement moins étouffante à l'aller mais cela reste très désagréable. Mais bon, je suis enfin partit de Simikot c’est déjà un progrès !
Attente dans un bistrot à proximité de l’aéroport, le vol pour Katmandou n’est prévu que dans trois heures. J’achète quelques denrées et surtout une grosse bouteille d’eau fraîche. Retour ensuite à l’aéroport, passage de la sécurité, attente dans la salle du même nom. Et redécollage du bi-moteur pour Katmandou !
Juste avant d'arriver sur la capitale népalaise, je fais quelques clichés de la ville comme il y a 6 ans.
J'atterris enfin à Katmandou en ce 26 septembre 2008. Je rentre à l'hôtel, la circulation est dense dans la capitale. Je prends une douche décrassante dans ma chambre d'hôtel. Ensuite, je file dans un cybercafé pour donner des nouvelles en France. Je ne résiste pas à l'achat d'un peu de chocolat après tous ces dhal-bat. Ce soir, je dîne d'une fondue tibétaine et je retourne à l'hôtel. Je n’ai cependant pas trop sommeil. Etrange, cela fait presque trois semaines que je dormais à 21h... Tout semble déjà différent, un retour (une forme de retour) à la civilisation.