(Jour 2- 31/08/08 - Vol Bahrein - arrivée à Katmandou)
Lever bien avant l’aube. L'hôtel dort presque mais difficile de dire si cette ville s’endort la nuit. Il fait toujours aussi chaud dehors. Le bus part pour l'aéroport. Les rues sont désertes. A l’arrivée à l’aéroport, le premier panneau d’information que je rencontre indique que l'avion est décalé... Crotte, des heures de sommeils qui ont filées pour rien. Commence alors la traditionnelle visite des locaux, avec dutyfree bien sûr (alcool vendu dans ce pays musulman, no comment) et des toilettes. Pas grand chose de plus, mais c'est finalement le lot de tout aéroport ! Je prends mon mal en patience. Presque trois heures plus tard, l'avion arrive et j'embarque. Vol vers Katmandou sans soucis, l'airbus A330 est spacieux.
Arrivée à Katmandou vers 17h, je prends mon visa directement à l'arrivée. Vraiment pratique ! A Katmandou, il règne une température clémente. Rien à voir avec Bahreïn! Je sors de l'aéroport, bruit, poussière me prennent alors à la gorge. Retour vers des ambiances indiennes !! Je prends le mini bus pour aller à l’hôtel. Arrivée quelques minutes plus tard à l'hôtel Norbu Linka situé dans la partie nord du quartier touristique de Thamel. L’établissement est bien situé, plutôt au calme, avec toutes les commodités nécessaires. Seule la plomberie présente quelques défauts. Briefing rapide du périple à venir. Diner dans un restaurant népalais pour un repas local (Dhal bat) à base de riz et de lentilles.
Je retrouve à Katmandou les ambiances indiennes comparables à celle de New Delhi. Je ne reconnais pas franchement le quartier de Thamel que j'avais découvert 6 années auparavant. Un quartier bien plus moderne par les boutiques, restaurants et bars qui s'y trouvent. J'ai cependant bien reconnu la librairie Pilgrims où j'avais fait des emplettes. Pas seulement une librairie, mais aussi une petite boutique de souvenirs et un salon de thé / restaurant dans le fond du magasin. Dans les rues de Katmandou, je ne croise pas trop de touristes, nous sommes un peu en avance sur la véritable saison touristique qui commence plutôt début octobre lorsque la mousson en termine. Dans le quartier touristique, haschich, marijuana me sont proposés à chaque coin de rue, comme quoi tout n'a pas changé à Thamel ! Je veux bien avoir l'air un peu déconfis suite au long voyage en avion, mais quand même... !
Diner à Thamel dans un restaurant typiquement népalais, semble-t-il quelque chose de rare devant l'invasion des restaurants servant de la nourriture occidentale, chinoise ou indienne. Retour à l'hôtel peu avant dix heures, les magasins du quartier (principalement de petites échoppes) ferment, et les rues s'éteignent peu à peu. Quelques pannes de courant rendent le retour à l'hôtel plus hasardeux faute d’un éclairage suffisant. Petite douche et après dodo !