(Jour 16 - 14/09/08 - Gumma Yok vers vue sur le mont Kailash )
Peu après minuit, une grosse averse s'abat sur la tente. Lever à 6h comme d'habitude, mais du fait de la médiocre météo, le départ pour notre balade d'aujourd'hui est repoussée. Retour quelques dizaines de minutes dans la tente. Vers 10h le soleil commence à refaire quelques apparitions. Des troupeaux de Yaks passent à proximité du camp.
Le départ est finalement donné et nous entamons la montée vers le Nord-Ouest. Nous croisons de nombreuses caravanes qui pile à ce moment la descendent dans le sens opposé. Des hommes (enfin), des travailleurs chargés d’outillage en tout genre qui reviennent de la Chine proche, et quelques femmes également.
La montée est pentue au début, puis peu à peu devient plus facile. Nous arrivons finalement à un col que nous laissons derrière nous pour nous enfoncer plus avant sur le plateau que nous avons atteint. Le soleil est maintenant bien revenu et un beau paysage se découvre devant nous. Au loin, c’est de nouveau le Tibet.
Le beau temps étant là, nous décidons de poursuivre plus avant l'exploration de cet endroit. Afin de tenter de voir le Mont Kailash caché pour l'instant par les collines environnantes, nous obliquons vers la gauche pour grimper un belle colline. Néanmoins, afin d'optimiser la découverte du mont sacré, je décide de ne pas monter en trace directe mais de partir sur la droite de la colline afin de bénéficier tout de suite de la meilleure exposition possible pour voir le Kailash. Apres de longues minutes de montée, rendues difficiles par l'absence de sentier, je découvre à ma grande joie le mont Kailash entre deux collines et deux nuages. Le mont sacré des tibétains est loin, et mon appareil photo ne me permet pas d'immortaliser la scène (dommage !). Mais je peux vous dire la grande excitation que j'ai ressentie à la découverte -presque par hasard- de ce mont au loin. Sans doute un peu con comme sentiment, mais c'est celui que j'ai eu à ce moment là.
Il temps maintenant de redescendre et je m'attarde un peu plus sur le col que nous avions passé en début de journée. Je ne me lasse pas de ce spectacle multicolore.
Nous redescendons ensuite vers le campement que nous avions laissé. Demain, j’entame la troisième et dernière partie de ce voyage, avec notamment un changement de vallée (celle du fond à gauche de l'image ci dessous).