(Jour 24- 23/09/08 - 25/09/08 - Simot sous la pluie)
23/09/08 : 03h00 du matin. Gros orage. La pluie s'abat avec force sur la toile de la tente. Le tonnerre se fait entendre dans toute la vallée. Le ciel plein d'étoiles est déjà loin. J'arrive à me rendormir. A 6h00, je me réveille. La pluie a cessée. J'ai un mal infini à m'extirper de mon duvet. Je sors enfin de ma tente. Je prends un petit déjeuné léger. Information sur le fait qu'il n'y aura pas d'avion aujourd’hui. Mais je dois me tenir prêt car un hélico pourrait venir dans la matinée. Quelle heure, aucune idée, personne ne sait. Encore de l'attente. L'hélico pourrait venir à midi... Sac prêt, tentes démontées. Les éboulements se succèdent aux alentours dans un bruit de cascade de cailloux. Il n'y a plus qu'attendre l'hélico seul espoir de partir ce jour et de ne pas manquer le vol retour sur Paris. Mais pour l'instant le ciel n'est rempli que de nuages, pas de bruit de turbine au loin.
Pratiquement quatre jours que c'est l'attente. C'est lassant... Heureusement il ne pleut pas, et un soleil bien chaud crève parfois les nuages. Evidemment, l'hélico prévu ne viendra pas. En maintenance parait-il... ! A ce jour donc pas d'issue. J'ai maintenant l'impression de rien attendre, ou plutôt de n’attendre… rien.
Le soleil est maintenant presqu'au zénith. Il est maintenant probable que je vais manquer mon vol de retour vers Paris, prévu demain. Je me sens presque comme un otage, mot certes un peu fort. Un otage volontaire finalement. Il y a bien un bruit de turbine au loin. Un petit hélico approche et se pose sur la piste d'atterrissage. Il repart quelques secondes plus tard vers le fond de la vallée.
Sinon pas d'autres sons autre qu'ânes, coqs, le bruit du vent aux alentours, et les ruisseaux débordants. En fait, l'hélico est allé chercher des randonneurs bloqués par les intempéries. Ici à 3000m j’ai une un brève chute de neige mêlée d'eau, et à 4000m, 5000m surement des grosses chutes de neige qui ont bloqués ces randonneurs. Bloqués par de la neige en amont, bloqués par des éboulements en aval. Nous avons eu finalement de la chance de passer le col à 5000m avec juste une belle couche de poudre blanche.
Après ce peu d'aventure, retour à la réalité. Je quitte le camping pour une pièce proche de l'aéroport. Confort bien meilleur que la tente. Tout est à l’abri ici. Personne ne sait si un hélico viendra un jour. Il est d'ailleurs fort probable que non. Dans cette petite salle, une table avec une nappe turquoise est dressée. Un bol de nouilles chinoises sera mon unique repas de midi. Les temps sont durs.
L'après midi, retour aux occupations habituelles... attendre. Il repleut dru. D'habitude plus on attend, plus les solutions surgissent non ? Ici, rien de tel. Le néant. Ou sont les hélicos, les avions promis ? Attendre sans savoir, le pire ? Petit tour de nouveau dans la ville, en n’attendant rien. Et à peine rentré que la pluie se déchaine à nouveau. La conclusion s’impose d’elle-même, il n’y aura pas d’avion demain. J’apprends qu’une grande partie du Népal est sous les eaux et l’armée a été réquisitionnée. Pas d'espoir d'un hélico de secours pour demain non plus.
24/09/08 : Pas d'avion, pas d'hélico. Pas de communication. Rien. Le gouvernement a interdit l'usage des hélicoptères pour les touristes, priorité aux personnes en perdition a cause des inondations. Fin de soirée. Nouvelle sur la possibilité d'avoir un hélico demain partagé avec des américains bloqués à Nepālganj et qui veulent venir ici (les fous !)
25/09/08 : J'aurais du écrire ces lignes dans l'avion de retour en France. Mais je suis toujours bloqué au fond du Népal. Ce matin, ciel plutôt clair. Il n'a pas trop plu durant la nuit. L'armée travaille à la réparation de la piste. Sans doute pas d'avion ce matin. Et l'hélico ? Je l'attends toujours... ! Déception, ce n'est pas aujourd’hui que je vais partir. Dans la soirée, annonce que demain les vols d'avions de la ligne régulière Népalganj - Simikot reprennent... ! Au pire si pas d'avion, les américains ont prévus de prendre l'hélico. Deux chances. Ce soir le ciel est pleins d'étoiles pas un seul nuage à l'horizon !!!