(Jour 20- Ile sainte-marie - Île aux nattes)
Nous arrivons à Saint-Marie vers le milieu de la journée. Saint-Marie se situe sur la côté Est de madagascar. L'île est en fait composée de l'île principale et de l'île aux nattes. Cette dernière, de taille bien modeste, semble plus tranquille que la grande île. Nous décidons d'aller nous installer dans ce petit coin de paradis. Nous arrivons à trouver à l'aéroport un moyen de transport (un bateau !) d'un propriétaire d'un hotel sur l'île qui nous propose gentillement de nous emmener la bas (sans cela vous serez bon pour une bonne marche et une traversée en pirogue, et encore un peu de marche pour rejoindre les hotels disponibles sur l'île). Nous sautons sur l'occasion et après quelques minutes de navigation, l'île aux nattes s'offre à nos yeux :
Malheureusement l'hotel que nous visions n'a plus de chambre disponible. Sous les conseils de notre 'chauffeur' nous marchons sur la plage en direction du sud quelques minutes pour trouver un ensemble de bungalows à louer. L'un de ses bungalows (vaste) est libre à la location. Nous nous y installons. Voila la vue que nous avons en sortant de celui-ci... quand je vous dis un coin de paradis... ! Les eaux en face de nous sont presque limpides, quelques algues cependant flottent à la surface, mais ne nuiront pas à nos futures baignades ! Le ciel semble menacant, mais le soleil est bien présent.
Après une brêve installation, nous décidons d'aller explorer l'île en continuant vers le sud. Il n'y a pas foule dans les environs. Quelques maisons le long de la plage, principalement des français installés ici. Mais l'endroit semble bien tranquille.
La marche sur la plage n'étant pas toujours possible (montée de la mer, zone non traversable), nous décidons de nous aventurer un peu dans les terres. Nous tombons alors -mais c'est un classique à mada- sur des parcelles cultivées pour le riz.
Nous continuons encore un peu vers le Sud jusqu'a l'hotel les lémuriens, qui semble bien désert. Il faut dire qu'en cette fin du mois de septembre, le gros des touristes ont disparus et les hotels un peu éloigné se sont largement vidés. Personne sur terre, personne sur mer. Vraiment personne...
Nous repartons vers notre bungalow et profitons des derniers instants de la journée pour tester l'eau. La baignade est la bienvenue, mais la mer se révèle relativement fraîche (enfin pas très chaude) et les modestes rayons du soleil en cette fin de journée sont les bienvenus pour nous réchauffer dans l'eau.
Le nuit tombe vite, et nous rejoignons notre bungalow. Etant donné qu'il n'y a pas de restaurant à proximité, nous décidons de faire quelques minutes de marche pour rejoindre le restaurant 'Chez Regine' situé à proximité pour nous restaurer. Le retour se fera de nuit, a la lumière de nos lampes de poche.