(Jour 1- Départ de Paris, direction Antananarivo)
Nous partons de Paris - Aéroport Orly - en ce dimanche 26 août 2007. Vol de plus de 10 heures en direction de Madagascar avec atterrissage à Antananarivo (la capitale) vers 6h du matin. Nous passons la douane sans problème après avoir acheté notre visa sur place (15 euros de mémoire). Nous prenons le taxi avancé par notre hôtel pour la capitale. Ce transfert ne me laisse pas trop de souvenirs. Je suis encore un peu dans le coltard sur au voyage en avion ou j'ai bien du mal à dormir faute de place. L'arrivée matinale n'aide pas non plus à être en pleine forme. Nous arrivons finalement à notre hôtel. Il s'agit en fait une maison d'hôte (tana-jacaranda) située sur les hauteurs de la capitale malgache. Elle est située en bord d'une rue montante (et un peu circulante) qui permet d'atteindre les hauteurs de Tana (petit nom donné à la capitale). L'établissement propose des chambres de bonne facture a prix modique. Choisir de préférence la chambre 21 qui propose une superbe vue sur le palais présidentielle et sur la capitale de madagascar. D'ailleurs ne pas hésiter à demander cette chambre, c'est la seule avec une fenêtre donnant sur autre chose qu'un mur. Sinon, lorsque vous restez au sein de l'enceinte profitez de la grande salle de séjour, et de la belle vue sur la ville.
Nous prenons le taxi avancé par notre hôtel pour la capitale. Ce transfert ne me laisse pas trop de souvenirs. Je suis encore un peu dans le coltard sur au voyage en avion ou j'ai bien du mal à dormir faute de place. L'arrivée matinale n'aide pas non plus à être en pleine forme. Nous arrivons finalement à notre hôtel. Il s'agit en fait une maison d'hôte (tana-jacaranda) situé sur les hauteurs de la capitale malgache. Elle est située en bord d'une rue montante (et un peu circulante) qui permet d'atteindre les hauteurs de Tana (petit nom donné à la capitale). L'établissement propose des chambres de bonne facture a prix modique. Choisir de préférence la chambre 21 qui propose une superbe vue sur le palais présidentielle et sur la capitale de madagascar. D'ailleurs ne pas hésiter à demander cette chambre, c'est la seule avec une fenêtre donnant sur autre chose qu'un mur. Sinon, lorsque vous restez au sein de l'enceinte profitez de la grande salle de séjour, et de la belle vue sur la ville.
La tenancière des lieux n'est pas avare en renseignements sur la ville, donc autant en profiter. Il est aussi appréciable malgré l'horaire matinal (8h environ) que notre chambre soit déjà disponible, sans supplément. C'est si rare que je me dois de le mentionner. Nous prenons un petit déjeuner rapide. Nous sombrons presque immédiatement dans un sommeil. En théorie, le voyage de nuit en avion a du bon en évitant de perdre trop de temps. Mais ceci est pure théorie, en pratique, comme je le disais, lorsqu'il est possible de dormir dans l'avion tout va bien. Mais pour un -presque- double mètre comme moi, trouver de la place dans les fauteuils pour dormir est d'une grande difficulté. Et les sièges de Corsairfly me paraissent plus exigus que sur d'autres compagnies. Nous accusons donc à peine arrivé d'un retard de sommeil plus qu'important. Une bonne sieste nous ferons le plus grand bien ! Lorsque nous émergeons du sommeil, la journée est déjà bien entamée, nous avons juste le temps de sortir de notre chambre d'hôte que la nuit tombe. Et celle-ci tombe bien vite à Madagascar : vers 17h30 et en quelques minutes la nuit noire se pose sur la ville. La visite de la ville sera donc reportée au lendemain. Nous profitons de notre lieu de résidence et de sa cuisine pour goûter à quelques plats locaux.