(Jour 2- Découverte d'Antananarivo)
Pour ce deuxième jour, lever un peu plus matinal (mais pas trop, nous sommes en vacances après tout !). Nous ambitionnons de visiter un peu la ville. La ville n'est pas si grande que cela (enfin si nous nous restreignons au centre ville). La ville est divisée globalement en deux grands quartiers : la ville haute et la ville basse. Ces deux quartiers sont relativement peu entendus et l'orientation globale ne pose pas de problème. Attention cependant, la plupart des rues n'ont plus leur nom, donc avec un plan (ceux des guides courants suffira)se révèle quand même d'une grande utilité !
Nous partons de notre chambre d'hôte et remontons la rue. Nous arrivons sur la place de l'indépendance, place joliment située sur le haut de la ville et disposant d'un petit jardin ou les locaux se prélassent au soleil. Cette place domine la partie basse de la ville qui peut être rejointe par l'intermédiaire d'un grand escalier qui descend jusqu'à Anakely (nom du quartier de la ville basse). Les escaliers qui vous fréquenterez nombre de fois si vous vous promenez dans tana se concentrent de nombreux vendeurs de souvenirs. Forcément vous serez sollicités lors de votre passage en ces lieux. Un bon point de départ pour appréhender la vue et la vie de la ville !
Les escaliers qui descendent vers le centre, remontent (fatalement !) de l'autre côté avec également sont lots de vendeurs. Mais ceux-ci sont moins touristiques (souvenirs en tout genre) et plus orientés fruits/légumes/bazars. Moins de touristes aussi dans cette partie de la ville, moins de sollicitations, mais globalement plus de monde. Néanmoins pas de problème particulier pour circuler à cet endroit.
Nous profitons de la découverte de la ville pour prendre des billets d'avion chez Air Madagascar. Nous avons en effet choisis ce mode de transport vers la fin du voyage pour nous permettre de gagner du temps dans les liaisons entre les différentes régions de mada. Les transports terrestres (les transports via le train sont presque inexistant sur mada) étant particulièrement capricieux et lents sur l'ensemble du territoire malgache.
Nous revenons ensuite sur l'avenue de l'indépendance, artère principale de la ville malgache. En tentant de prendre une photo de la circulation à cet endroit, je me rends compte (sans le faire exprès) que sur la photo, le conducteur du véhicule de gauche (4L taxi renault) mets sa main devant sa main. Certaines personnes (et c'est normale) n'aiment pas se faire prendre en photo, et à Madagascar, parfois cela peut être considéré comme fady (un interdit). Je me suis rendu compte de cette situation après avoir pris la photo, sans volonté de gêner cette personne. Autre fait remarquable, même si d'un autre niveau, les taxis sont facilement reconnaissable à Tana, ils sont tous de couleurs crème et sont généralement de veille voiture française (marque Renault ici, 3 sur la même photo !!! mais il y a aussi d'autres marques comme Peugeot bien sûr). Parfois l'état du véhicule laisse un peu à désirer, avec vue directe de la rue a travers le plancher, réservoir de substitution (une bouteille d'eau) dans la portière avant !, démarrage au fils et sans clef, etc etc... Un vrai spectacle !!! Et côté transport, Mada revèle bien d'autres surprises !!!!
Nous retournons vers notre chambre d'hôte, la fin de journée arrivant rapidement (il faut savoir se lever tôt à Mada pour profiter de la journée !!). Nous nous arrêtons chez shoprite (petit supermaché dans la ville) pour faire quelques achats (de l'eau en bouteille notamment !) sans oublier un passage vers la banque. Et la a vrai dire, nous allons avoir quelques surprises. En effet, il est souvent impossible de retirer plus de 300 000 Ariary (soit environ 120 euros) à chaque fois. Et même dans la plupart des distributeurs hors de la capitale (quand ils existent) ne permettent de retirer que 200 000 Ariary au maximum. Attention donc aux commissions bancaires et au stock de billets durant votre périple ! Prendre des euros est une solution, mais le change n'est pas toujours possible. Pour quelques infos sur la monnaie, un petit passage sur ce site un petit passage sur ce site peut s'avérer utile. Attention quelques fois l'ancienne monnaie est toujours la référence (mais plus utilisée) et pour les comptes, attention aux erreurs !
Nous finissions la journée en passant par le parc à proximité de la place de la république, parc ou vont les gens prendre un peu de repos et profiter du soleil couchant.