(Jour 16- Belo sur Tsiribinha - Bekopaka)
Dernier lever de soleil au bord de la Tsiribinha. Ce matin, des villageois ont rejoints notre campement. La fraîcheur de la nuit est encore palpable malgré les premiers rayons du soleil. Nous mettons en route pour nos dernières heures de pirogue sur le fleuve.
Au détour d'un bras du fleuve, nous découvrons un chemin qui arrive jusqu'à la rive. C'est la fin de notre périple nautique. Nous chargeons, sacs, matériels dans des 4x4 qui nous attendent. Et filons maintenant jusqu'a l'embarcadère de Belo sur Tsiribinha sur une route en terre défoncée. Le bateau (en orange au fond) nous attends pour passer le fleuve.
La traversée du fleuve prend quelques dizaines de minutes ponctuées par les saubresauts des moteurs Diesels qui poussent l'embarcation. Je tente de respirer le bon air malgré les effleuves de gasoil qui remontent vers mes narines. Nous approchons de la rive opposée.
Nous faisons halte à Belo pour déjeuner dans le restaurant le plus chic de la ville le mad'zebu, qui malgré l'accueil plutôt désagréable de la patronne est un véritable repaires des touristes de passage. Zebu et cameron au menu.
Nous reprenons en début d'après midi la route vers Bekopaka. 5h de piste pour rejoindre cet endroit situé à 70km de là. Chaleur, poussière, nids de poules au programme !
Nous arrivons enfin sur les rives de la Manambolo situé à proximité du campement ou nous devons passer la nuit. Nous devons attendre le bac pour traverser le fleuve.
L'un après l'autre les 4x4 montent -avec difficultés- sur le bac. Nous passons de l'autre côté de la rive sans encombre, la nuit tombée.
Nous nous installons les tentes au camp croco pour la nuit. Rapide douche (pas d'eau courante, juste un tonneau) et moustiques à gogo au menu !