Voyage en Inde
(Jour 9- 04/02/08 - Varanasi)

A 8h30 branle-bas de combat, lever et direction la fameuse terrasse pour un petit déjeuner thé à la menthe et toasts. Retour à la chambre pour le check out. Heureusement nous avons la possibilité de laisser nos affaires dans un coin en attendant notre train du soir.

Nous rencontrons de nouveau les nantais d'hier qui nous propose de venir bavarder un brun sur le balcon de leur chambre. Le couple voyage avec leur enfant -orso- de 5 ans, qui se révèle très débrouillard. J'essaye de suivre la conversation des adultes, mais les demandes du gamin de suivre avec lui ses bouquins ne me permettent pas de suivre les échanges. Je passe avec lui en revue les dinosaures, et autres oiseaux.

Nous partons ensuite vers le centre ville pour tenter d'acheter quelques derniers produits locaux. Nous replongeons vers les ghats. Comme annoncé la veille, le fleuve est presque vierge de toute embarcation. Seuls subsistent quelques bateaux éparses qui acheminent des grévistes vers un point de ralliement. En arrivant au ghat Dasashwamedh, nous constatons en effet que celui-ci est le lieu d'une grande manifestation des bateliers.

manifestation varanasi

Une barque est mise en avant pour fédérer les différents mouvements. Des slogans sont prononcés. Ici ou à Paris, les manifestations présentent à peu près les mêmes caractéristiques ! Nous fendons la foule pour remonter vers l'artère principale. Impressionnant de voir autant de monde.

manisfestation varanasi

Après quelques minutes de flânerie dans la rue principale, nous sommes doublés par une marée humaine. Le défilé de la manifestation a commencé ! La foule est nombreuse mais heureusement n'occupe qu'une partie de la rue. La foule est compacte et devant cet immense défilé qui n'en finit pas, je me demande d'ou elle sort n'ayant pas vu autant de monde sur les quais.

manifestation varanasi

Le défilé dure de longues minutes. A un moment, le convoi met en avant des petites filles sur une estrade, mais j'en ignore complètement la signification. Les slogans même si j'en devine la signification me sont plutôt difficilement compréhensibles !

manifestation varanasi

manifestation varanasi

Nous remontons maintenant les lieux dans le sens opposé et faisons quelques achats. Nous retournons à la guest-house ou nous prenons un café avec nos hôtes nantais. Petit moment de détente bienvenu avant le départ pour la gare. Le vent s'est levé, pour la première fois un bateau à voile remonte le Gange.

bateau gange

Vers 15h je sonne le départ. Nous prenons nos sacs et nous remontons les quais (toute trace du passage de la manifestation du matin a disparu). Nous n'empruntons en effet pas le chemin que nous avions utilisé pour arriver, trop peur de se perdre dans les ruelles !

Nous hélons un taxi, négocié avec difficulté sur le prix de la course de l'aller. Les premiers rickshaws refusent en effet de nous prendre devant le tarif que nous proposons. Finalement un conducteur accepte et nous embarquons sur sa machine. Il emprunte des petites rues pour éviter les grands axes toujours un peu encombré. Le bruit des véhicules reviennent avec force après ces quelques jours de semi tranquillité au bord du Gange. Arrivée à la gare, enfin. Nous allons vers le bureau pour les billets de train réservé aux étrangers. Le bureau est bien plein, pas sûr d'avoir nos tickets pour le train Agra - Delhi à temps ! C'est un peu le bordel, entre les piqueurs de place (qui ne piqueront rien du tout) et le préposé du bureau qui délivre des billets mais n'est pas habilité à délivrer les horaires des trains, et qui plus est se révèle susceptible quand la demande de billet n'est pas remplie à la virgule près! Finalement nous passons relativement rapidement. Nous quittons le bureau direction la plateforme 8 pour prendre notre train. Un train est à quai, nous nous rapprochons. Un peu hésitant nous avisons un contrôleur en lui montrant notre billet. Celui-ci nous indique dans un premier temps un autre wagon, puis se ravise pour nous indiquer que nous sommes dans le mauvais train ! Notre patientons quelques minutes et un autre train arrive en gare.

train varanasi

C'est le bon ! Nous regagnons notre voiture et prenons place aux places 9 et 10. Personne pour l'instant à nos côtés, mais le listing placardé à l'entrée du train, m'indique que le compartiment devrait être plein. Nous plaçons nos sacs sous les sièges et les attachons. Un couple de canadien arrive peu après. Le train démarre et nous engageons un peu la conversation. Nous mangeons peu après notre repas (acheté à la guest house, cette fois ci je n'ai pas oublié !) agrémenté de confiture de mangue acheté par les voyageurs canadiens dans la boulangerie allemande de Varanasi. Un couple de coréen monte au premier arrêt pour occuper les deux dernières places de notre compartiment qui est maintenant complet.

Le couple de Coréen a l'air (je ne parle pas le coréen !) de s'engeuler copieusement. Au bout d'un moment, tout le monde prend ses marques dans le compartiment un peu exigu pour six personnes. Les banquettes sont finalement abaissées ce qui annonce le début de la nuit. Chacun prépare sont lit, et je me rends compte que les banquettes ne sont pas vraiment adaptées à ma taille... Bon ce n'est pas la première fois que je rencontre cet inconvénient et sûrement pas la dernière ! La nuit s'annonce un peu difficile. Elle le sera !! Des allers / retours dans tous les sens, le compartiment n'étant pas fermé, difficile de ne pas être gêné par le bruit. La présence de trois pipelettes dans le compartiment voisin n'arrangera rien ! Je dors alors par morceau, réveillé par le bruit, inquiet du sort de mes bagages, réveillé par lumière soudainement allumée, ou part les sonneries des téléphones portables aux alentours. Ce qui est surprenant quand même est que cela ne semble gêner personne et pas les indiens... Une drôle de conception de la vie en communauté.

lien vers le jour 10