Voyage en Inde
(Jour 5 - 31/01/08 - Départ de Calcutta, voyage en train)

Nous profitons ce matin de notre -très bon- hôtel ! Douche rafraîchissante et qui reveille bien! Petit déjeuner anglais à l''hôtel avec thé, toasts, confiture, fruits (papaye), omelette avec frites et haricots mais je ne touche pas à ces derniers. L'heure du -check-out arrive à grands pas et nous plaçons nos affaires dans une consigne gardée de l'hôtel, encore un bon point pour cet endroit. Je change un peu d'argent à proximité. Taux de change de l'euro bien supérieur à celui du dollar, un avantage ! Nous sortons pour trouver un restaurant, mais nous finissions dans le même endroit que la veille. Presque que des touristes à cette adresse, et quelques indiens. Nous commandons et dévorons les plats proposés. Nous repartons pour une visite rapide des environs, passage chez un 'bijoutier' pour l'achat d'un pendentif, prix de départ 600 roupies, négocié à 350 roupies. La négociation est de mise dans ce pays. Mais jusqu'où doit-on aller dans cette démarche ? 350 roupies, 6 euros, un très bon prix pour le niveau de vie la bas. Mais pas une grande somme pour des touristes... Retour au bar de l'hôtel, qui nous permet de nous reposer des sollicitations dans la rue. Il est temps de reprendre nos affaires pour aller à la gare, la journée fille vite.

Anticipant mal le trafic jusqu'a la gare d'Howrah (je me souvenais d'importants embouteillages sur le pont avant d'arriver à la gare), nous arrivons sur place à 17h45, notre train ne "décollant" qu'à 19h10. Petite séance photo de la gare, principalement de l'extérieur. Je regrette de ne pas avoir fait plus de photos de l'intérieur. Regret aussi de ne pas avoir vu le marché aux fleurs à Calcutta, il me résiste ! Nous allons vers les salons d'attente en hauteur pour profiter de la vue sur le pont d'Howrah.

gare pont howrah

Une ribambelle de taxi attend son tour en face de la gare. Il faut dire que les trains drainent un nombre très important de voyageurs, il semblerait que plus d'un million de voyageurs empruntent cette gare par jour !

taxi howrah

Dans la gare, je replonge dans l'effervescence en allant téléphoner à la guest house de Varanasi pour arranger notre arrivée. Appel un peu inutile si ce n'est juste pour confirmer notre arrivée le lendemain. A 18h40 notre train arrive et nous nous dirigeons vers notre quai de départ.

train howrah

Nous nous installons dans notre compartiment. Une autre dame plus âgée s'installe également. Un peu d'intimité s'envole également à son arrivée. Après quelques dizaines de minutes, notre train s'ébranle. Nous quittons Calcutta après avoir quand même bouffé pas mal d'heures de taxi lors de tous nos déplacements. Tient en parlant 'bouffe', j'ai complètement oublié de prendre quelques denrées pour le dîner. En effet, j'ai naïvement pensé, comme dans mon voyage en train d'il y a deux ans qu'un dîner était servit durant le voyage. Au lieu de cela, nous finissons- les crocs largement sortis !- le paquet de biscuit qu'il nous reste et que nous avions acheté à l'aéroport de Roissy. Nous préparons nos lits et tentons de dormir un peu. N'ayant pas trop envie de dormir, j'écoute pendant quelques minutes un peu de musique histoire de me relaxer et d'attendre que le sommeil arrive, bercé par les mouvements du train. Il arrive enfin...

lien vers le jour 6