Voyage en Inde
(Jour 7 - 02/02/08 - Varanasi)

Minuit, Malgré l'inconfort du lit, la lumière environnante, les bruits à l'extérieur (les indiens semblent ne jamais dormir), je passe une nuit correcte. Je prends un petit déjeuner agréable sur la terrasse. Des gamins s'amusent sur le balcon d'en dessous, profitant d'un moment de calme et du soleil.

gamin varanasi

L'activité de la ville augmente petit à petit. Varanasi ville de la soie, et aussi de la fabrication de saris. Sur un toit environnant des tailleurs rassemblent par couleur les tissus qui seront nécessaire à la confection de ce vêtement traditionnel.

saree

Sur les quais, les rituels ne s'arrêtent que pour la nuit. La matinée déjà bien entamée, les premières ablutions ont déjà commencées :

ablution varanasi

Nous partons vers la fin de matinée de la guest house après avoir changé de chambre, un peu plus spacieuse, une moins belle vue mais un lit semble-t-il largement plus confortable ! Nous remontons les quais vers le Nord en passant de nouveau par le ghât de crémation. Il règne ici toujours une atmosphère un peu particulière, aujourd'hui moins d'agitation, moins de monde que la veille. Nous continuons notre périple.

ghat varanasi

Nous remontons les quais d'avantage vers des lieux qui nous sont inconnus. Les quais sont tranquilles en cette fin de matinée. Les indiens vaquent à leurs occupations, faisant leur ablution, lavant leur vêtement aux mêmes endroits.

ghat varanasi

Vers Gai Ghât, nous décidons de remonter vers la ville pour aller voir une fabrique de tissu en soie (fabrique recommandée par les guides, et largement indiquée par des panneaux gigantesques le long du Gange).

Arrivé à la porte de la boutique (la fabrique s'avérant être à un endroit complètement différent), nous hésitons à rentrer, la boutique s'avère modeste. Mais nous sommes bien à destination. Le propriétaire n'hésite pas à nous montrer des photocopies des guides pour nous convaincre d'entrer. Nous accédons finalement à sa proposition et nous nous déchaussons pour accéder à la salle principale de la boutique. Le vendeur n'hésite pas à nous montrer nombre d'étoffe.

etoffe varanasi

Devant nos demandes en type de tissus, couleur, le tapis sur lequel nous sommes assis est vite remplis d'étoffes en tout genre. Les prix ici ne sont pas négociables. Difficile de savoir ce que cela veut dire, est-ce réellement un gage de qualité ? N'étant pas très connaisseur en matière de tissus, j'ai aussi bien du mal à savoir si le rapport qualité / prix vaut le coup. Mais il y a de quoi être largement tenté... ! Et le vendeur sait y faire avec les clients... En effet, après un long moment, nous ressortons de la boutique avec foulard, sac, tissus, et deux chemises réalisées sur mesure pour moi que je devrais aller chercher le lendemain.

étoffes varanasi

Il est presque 16h quand nous sortons de la boutique, un peu lourdement chargés, et avec un peu moins d'argent en poche. Nous reprenons le chemin inverse vers la guest house. Passage par le ghat de crémation. Je m'arrête de nouveau pour regarder. Nous continuons. Le gange est maintenant lisse comme de la glace, pas un pouce de vent. Un lieu parfait pour la méditation.

meditation Gange

Pause sur la terrasse, je dévore quelques plats (omelette et cutlegs vegétariens) et je profite de la vue la nuit tombant. La ville suivant le parcours du soleil s'éteint peu à peu.

varanasi gange

La nuit est maintenant bien tombée. Sur le ghat de Dasashwamedh, les animations en faveur du Gange commencent à peine. Je prends quelques photos de la ville qui s'enfonce peu à peu dans la nuit noire.

ghat nuit varanasi

lien vers le jour 8