Voyage en Inde
(Jour 14- 09/02/08 - New Delhi)

Lever tardif (une habitude !) puisque nous prenons notre petit déjeuner à 11h30 pendant que d'autres en sont déjà à leur déjeuner ! Je prends la direction de la gare de New Delhi dans le but de faire quelques clichés, et de voir l'agitation de la gare indienne. "Mon" vendeur de lassi au coin de la rue est toujours là.

vendeur lassi

Je vais donc jusqu'a bout de Main Bazaar (la rue) qui est le point de sortie du quartier de Paharganj. Une pancarte indique les lieux, apparemment, ici se tenait à une époque un poste de police et des détecteurs de métaux. Tout cela est maintenant hors d'usage.

paharganj delhi

Juste devant l'entrée de la gare, c'est une ribambelle de rickshaws à moteur que je croise. Il y en a à perte de vue qui circulent dans un vacarme étourdissant ! Impressionnant ! Vraiment le véhicule typique des villes indiennes.

rickshaw delhi

La gare de New Delhi est une gare importante même si elle reste moins majestueuse et imposante que la gare de Calcutta. Je passe de longues minutes à arpenter les quais, les passerelles, à rester dans le hall d'attente. Finalement ici je me sens bien, rien à voir avec l'impression d'il y a deux ans. Ma perception des choses à changée. Pas que je sois habitué, peut être juste un peu plus de compréhension de ce qu'elle la vie folle en Inde. La passerelle qui surplombe les voies est en permanence prise d'assaut. Vous noterez également la présence de panneaux électroniques lumineux, qui sont une aide précieuse pour retrouver votre quai et votre train de départ.

gare delhi

Les trains sont en nombre, les voyageurs également. La gare de New Delhi dispose de 12 quais ! Je descends sur l'un d'entre eux, pour me rapprocher des convois.

quai gare new-delhi

Les gens montent, descendent, attendent.

gare new-delhi

Un train est sur le départ. Les derniers voyageurs se pressent pour monter dans le train.

gare new delhi

Pendant que d'autres se posent aux portent le convoi partit.

voyageur new delhi

voyageur new delhi

Malheureusement ma timidité, mon envie de ne pas prendre les gens pour des bêtes de foire non plus, m'empêcheront de prendre les voyageurs entassés dans les trains. Je retourne dans l'enceinte de la gare pour me promener un peu.

gare new delhi

gare new delhi

Je retourne sur la passerelle pour tenter de voir l'effervescence des quais d'un peu plus près. Au même temps, un quai bondé de voyageur attend patiemment un train. Qui arrive juste en gare !

train gare new delhi

Beaucoup de monde sur les quais, prêt à bondir dès l'arrêt du train.

gare new delhi

gare new delhi

Alors quand le train s'arrête enfin, c'est forcément une cohue importante qui tente d'atteindre les portes des compartiments, la tension entre les voyageurs est parfois palpable !

voyageurs gare new delhi

voyageurs gare new delhi

L'immense gare de New Delhi est actuellement en travaux. Des quais sont en réfection et une partie du hall de la gare.

travaux gare new delhi

Je repars vers le hall de la gare, tout d'abord devant le panneau indiquant les arrivées et départs des trains vers le Nord,

gare new delhi

puis en prenant de la hauteur, pour mieux prendre l'agitation des lieux.

gare new delhi

Un peu plus de 2h à flâner dans la gare, a prendre la pause devant des gamins qui me prennent en photo avec leur téléphone portable. Je repars vers Main Baazar et nous repartons pour Connaught place pour acheter quelques douceurs et profiter du centre ville le soleil couchant. Du centre de la place, il est possible de deviner par moment le métro sous-terrain.

metro new delhi

En cette fin de journée, les indiens flânent dans ce mini parc au centre de la ville. Profitant du soleil couchant, de la pelouse et des jets d'eau.

connaught place new delhi

Connaught place new delhi

Nous passons par la poste pour envoyer nos cartes postales. Je rachète des timbres pour d'autres cartes. Je sors une somme dix fois supérieure à ce que me demande la caissière... pfff je perds un peu la tête en cette fin de journée. La caissière se moque de moi en exhibant la somme que j'ai sorti et montre le tout à ses collègues. Je suis la risée du bureau de poste ! Nous reprenons le métro pour retourner sur Paharganj.

metro new delhi

Malgré l'interdiction, je profite de ces derniers instants pour prendre des photos du métro. Tout d'abord, les escaliers pour sortir ou entrer dans les lieux. Pas de grandes différences avec les métros modernes européens.

metro new delhi

Le métro de New Delhi est plus que propre et bien tenu. A chaque entrée, un policier vous fouillera vos sacs après passage au détecteur. Comme en europe, pas moyen d'échapper à la pub...!

metro new delhi

Nous arrivons finalement à destination. Je prends une photo du train à la gare d'arrivée.

Retour pour la nuit à l'hotel. Nuit difficile et bruyante (as usual).

lien vers le jour 15