Voyage en Inde
(Jour 6 - 01/02/08 - Voyage en train, arrivée à Varanasi)

Minuit, le train s'arrête. Je me réveille. Quatre heures du matin, le train s'arrête, de nouveau je me réveille. Pas facile de trouver le sommeil. D'autant plus que le fils de notre voisine de chambrée n'arrête pas de faire des allers et des retours pour voir sa maman. Certes sont état de santé ne semble pas au mieux, mais cela devient un peu pénible, voir agaçant.

Vers 8h, nouvel arrêt. Nous décidons de nous lever pour nous préparer en vue de notre arrivée à Varanasi qui est prévue à 9h10. Je soulève le maigre rideau de la fenêtre et je distingue à travers la vitre salle et rayée des champs. Nous sommes encore dans la campagne. Mais guère plus longtemps. Nous traversons à vitesse réduite un immense pont qui enjambe un non moins immense fleuve, le Gange ! Le train s'arrête finalement.

Nous voilà arrivés à destination. Départ à l'heure, arrivée à l'heure, une ponctualité digne des chiffres revendiqués par la SNCF ! Nous descendons du train celui-ci à peine arrivé, légèrement excité par l'endroit, et nous rejoignons la gare. Nous profitons du guichet spécial touriste installé dans le hall pour acheter nos billets de train pour Agra. Malheureusement je ne trouve pas des places en classe 2C, mais en classe 3C. Nous verrons bien. Nous sortons de la gare dans le but de trouver un rickshaw pour nous emmener à notre Guest House. Comme d'habitude, c'est toujours le même bordel pour arriver à trouver un moyen de transport sans avoir l'impression de se faire avoir ou en pensant que le chauffeur va nous emmener n'importe où. Il faut dire (à tort ou à raison) que les guides sont plutôt alarmistes sur le sujet, notamment à Varanasi ou les arnaques semblent courantes. Après quelques minutes de parlote avec le préposé de l'office du tourisme, du prepaid, de la police, finalement tout le monde souhaite nous aider dans cette ville ! Quelques moments d'énervements (légers) plus tard, nous partons enfin dans les entrailles de la ville nos sacs sur les genoux à bord 'un rickshaw. Notre guest house se trouvant au bord du Gange, impossible d'aller jusqu'au bout avec un engin motorisé. Le chauffeur nous laisse un peu en plan au milieu de la route, nous devons nous orienter tant bien que mal pour trouver notre direction. Heureusement nous arrivons à trouver des précieuses indications en demandant aux boutiques environnantes. Nous sortons alors des grandes artères de cette partie de la ville pour nous engager dans de petites ruelles sombres et encombrées. Certains panneaux nous indiquent par moment notre direction, et sont d'une aide précieuse dans ce dédale. Nous arrivons enfin à notre guest-house (la ganpati guest house), qui s'avère bien situé, tout à proximité du Gange est des quais (ghâts), avec de nombreux balcons et un restaurant en terrasse. Nous héritons d'une petite chambre avec un petit balcon, et une salle de bain rudimentaire. Spartiate mais le confort est la cependant. Nous déposons nos affaires et nous nous dirigeons prestement vers le restaurant pour profiter de la vue et aussi pour remplir nos estomacs, notre dernier repas datant de la veille. Omelette et riz sont vite engloutis.

Nous partons finalement de notre guest house et nous nous enfonçons dans le dédale des rues adjacentes à notre hôtel. Sans trop savoir ou aller nous filons vers le nord le long du Gange (qui reste cependant invisible). Nous arrivons un peu par hasard à Manikarnika ghât. Le site ne se prête à aucune confusion, les tas de bois sont annonciateurs des activités qui se déroulent ici. Un peu mal à l'aise nous nous rapprochons du site principal de crémation de Varanasi. Pas de possibilité de prendre des photos pour le respect des morts et de tout façon je ne suis pas en condition au regard des lieux. Nous restons là quelques instants, un peu voyeur du spectacle des flammes qui s'échappement des lieux mais tout en étant presque fasciné par l'endroit.

Quelques longues minutes plus tard nous reprenons notre marche pour nous retrouver sur les quais en bordure du Gange. Moins de monde à cet endroit, moins d'activité, un peu plus de sérénité. J'arrive enfin à sortir mon appareil photo alors que nous remontons le long du Gange à l'opposé du ghat de crémation. Nous décidons de prendre de la hauteur en allant sur la terrasse du Dolphin, restaurant situé au sommet d'un immeuble en bordure du gange. Cinq étages bien difficilement montés pour admirer une belle vue de la ville.

vue varanasi

Quelques perruches s'amusent dans les arbres à proximité. Nous redescendons finalement après nous être relaxés en ces lieux de tranquillité. Nous remontons les quais et nous arrivons à Dasashwamedh ghât, l'un des quais principaux de Varanasi, lieu principalement fréquentés par les touristes. Des masseurs vous proposent tout type de massage sur les quais, sur des matelas. Aujourd’hui peu de volontaires...

table massage varanasi

Cependant quelques touristes se laissent tripoter. La technique d'approche des masseurs est de vous tendre la main pour vous dire bonjour. J'imagine qu'ensuite, un massage rapide de la main doit vous convaincre totalement d'accepter une plus longue séance... !

massage varanasi

D'autres marchands sont aussi présents en ces lieux. Les bateaux sont en nombre le long du Gange pour proposer des périples en bateau le long des quais.

bateau varanasi

Sans oublier les vendeurs de 'bijoux' (entre guillemet, vu qu'il s'agit plus de bijoux fantaisistes). Les discussions furent longues pour tirer un prix des produits achetés, en vain !

bijoux varanasi

Nous continuons à rencontrer d'autres marchands sur les quais, marchant de cacahouète, plutôt un classique. Ce qui est moins classique est de croiser des vaches. A Calcutta, nous n'avions pas eu la possibilité d'en voir dans la ville, ici les vaches se promènent comme elles veulent sur les quais.

marchand varanasi

Nous remontons finalement les quais pour nous retrouver dans le Showk, artère principale du centre ville ou les boutiques ont fleuries en grand nombre.

boutique varanasi

Les boutiques de vêtements sont les plus représentées à cet endroit. Notamment les boutiques de tissus de toutes les couleurs, destinés à faire des saris. Ici le choix de couleur est plutôt vaste !

couleur tissu varanasi

La rue principale de ce quartier de Varanasi est large, et malgré cela piétons, rickshaw, vélo ont du mal à cohabiter tranquillement. Il y a du monde partout en Inde ! Nous revenons sur nos pas renonçant finalement à nous perdre dans les ruelles inextricables de cette cité indienne.

chowk varanasi

Nous retournons vers les quais ou la journée s'achève peu à peu. A contrario des rues du Chowk, les quais sont plutôt calme, voir très calme. Une sorte de sérénité en cette fin de journée, qui nous accompagnera souvent lors de nos déplacements dans cette ville.

ghat varanasi

Certains profitent de la quiétude des quais pour faire un petit tour en bateau et admirer les lieux d'un autre point de vue, d'une autre façon.

bateau ghat varanasi

En cette fin de journée, nous regagnons notre guest house pour faire notamment le point sur nos possibilités de logement à New Delhi. Très difficile de trouver une adresse reposante, pas hors de prix, et disponible ! La guest house disposant d'une connexion internet (payante) nous laissons deux messages en espérant une réponse favorable. La nuit tombée nous montons sur la terrasse manger un morceau. Au loin sur le ghât Dasashwamedh ou nous étions tout à l'heure, se déroule une cérémonie en l'honneur du Gange. Cérémonie interrompue par une coupure de courant générale. Nous filons au lit, d'une dureté incroyable, 2cm de matelas, et une grosse planche en bois en dessous. Dur dur pour le dos.

lien vers le jour 7