Voyage en Inde
(Jour 12- 07/02/08 - New Delhi)

Lever 4h30 du matin. Préparation rapide du sac. Descente à la réception de l'hôtel à 5h. Nous prenons le taxi d'un gars à peine réveillé par le veilleur de nuit de l'hôtel. Il nous dépose peu avant 5h30 à la gare d'Agra Cantt. Nous allons sur le quai de notre train. Il est bien là, mais l'accès au wagon est fermé. Nous patientons quelques minutes et celui-ci s'ouvre enfin. Le wagon est un peu vieux mais les places sont relativement grandes.

train agra

Peu après 6h le train s'ébranle. Je tente de dormir, y réussit mais par morceaux. Le voyage se déroule calmement, des arrêts en nombre. Pendant le trajet, nous croisons des trains de banlieue surchargés, avec la particularité d'avoir des wagons séparés en fonction du sexe des voyageurs. Les wagons pour les hommes sont bondés, les wagons pour les femmes sont un peu moins pleins. Le voyage semble plus long que prévu. Le train arrive à la gare de New Delhi (parfait pour nous, notre hôtel étant à proximité) à 10h50 au lieu de 9h30.

Arrivant à la gare de New Delhi, je reconnais bien les lieux, notamment les panneaux indiquant la gare. Je me souviens très bien de ces panneaux, puisque l'unique photo que j'avais vendue durant mon (unique pour l'instant) exposition photo avait été prise en ces lieux lors de mon précédent voyage. Nous sortons de la gare, direction Main Bazaar !!

Une foule compacte nous accueille dans la rue principale de ce quartier. Après quelques hésitations dans la direction, nous trouvons notre hôtel. Du pas cher, mais l'hôtel est bien foutu, en tout cas moins en ruine que d'autres hôtels croisés dans la rue principale de Main Bazaar. Nous ressortons quelques minutes après, direction Connaught Place, la place principale du quartier central de New Delhi.

Nous avons envie en effet de grosses envies de pâtisseries, et sur cette place se trouve l'une des meilleures adresses de la capitale indienne. Nous attendrons 'Chez Wenders' par le biais du métro. Très facile d'utilisation, très proche de notre hôtel, il sera l'un de nos moyens de transport préféré pour visiter la ville.

metro delhi

Le métro de Delhi est plus cher que le métro de Calcutta, mais résolument plus moderne. Pas trop de monde dans les wagons, le prendre est un régal. Il faut dire que le prix du métro fait qu'il y a une sélection importante à l'entrée.

wengers delhi

Chez Wenders, nous profitons de la boutique et nous achetons tarte à la figue, tarte aux noix, muffins, brownie et donnuts ! Nous allons déguster ces mets dans le jardin public situé au centre de la place circulaire. Même si le jardin est un peu petit, heureusement qu'il est là ! La place a pas mal évoluée depuis ma dernière visite. En effet, deux ans auparavant, du fait des travaux pour le métro, la place n'était qu'un vaste chantier. Que de changement !

connaught place

Retour sur les boutiques environnantes placées sur tout le pourtour de la place. Je retrouve le McDo (que je n'essayerai pas tout comme il y a deux ans !) et quelques autres boutiques. Nous achetons des timbres pour nos cartes postales à la poste. Nous avons maintenant tout le matériel (carte + timbre) il ne manque plus que la prose !

mc do delhi

Nous reprenons la direction de Paharganj (le quartier de Delhi ou se trouve notre hôtel), de nouveau en métro. Petite pause pour reprendre nos esprits au sommet du Métropolis, un restaurant en hauteur un brin chic. Je déguste pour la première fois un lassi banane, un vrai régal. Ce breuvage ne me quittera plus du reste du voyage en Inde. Un vrai délice, une vrai -et tardive- découverte ! Nous ressortons pour nous enfoncer dans Main Bazaar à la découverte des échoppes le long de la rue.

Le quartier de Paharganj et surtout Main Bazaar l'artère principale, est symbolique des bazars de Delhi (voir de Old Delhi). Des échoppes un peu toujours les mêmes en grand nombre, des rues d'un autre âge, et une circulation dense et dans tous les sens. Et il y a du monde en hauteur également !

Paherganj

Mais c'est avant tout un lieu vivant, bien qu'un peu trop fréquenté par les touristes, ce qui amène forcément son lot de désagrément. Mais commençons par le début ! Delhi, New Delhi, s'est bien sûr ses nombreux petits marchands le long des rues comme ici des vendeurs de lassi.

vendeur lassi delhi

C'est aussi, ces rues grouillantes, parfois pleines de poussière du au passage d'un véhicule motorisé à vive allure, c'est parfois entre deux ruées, un brève pause dans ce capharnaüm.

rue delhi

Mais Delhi, la rue c'est aussi bien sûr le lieu de la vie, le lieu des rencontres. Ça grouille, dans tous les sens, mais c'est une ville avant tout, des habitants, des relations humaines.

rencontre delhi

La rue, c'est aussi le business, les affaires, les vendeurs, les clients, sur des produits divers et variés. Ici une boutique qui ne vend que de l'eau et des boissons gazeuses, une originalité, mais un commerce proche du quartier des touristes, une idée, une opportunité. Mais c'est aussi savoir attendre. Le dur labeur pour gagner un peu d'argent. La vie qui n'est pas facile.

boutique eau delhi

Ceci est encore plus vrai pour les marchands ambulants, qui s'installent aux meilleurs emplacements, aux coins de rue, sur les trajets les plus fréquentés, pour vendre sa denrée, ici simplement des œufs, pour faire des galettes.

marchand delhi

Mais Delhi, Main Bazaar, c'est aussi et surtout ses multitudes d'échoppes, de boutiques le long de cette artère, de ce poumon qui traverse ce quartier de part en part. Ici comme ailleurs dans l'Inde, c'est aussi les contrastes entre une population dehors qui a du mal à joindre les deux bouts, et une boutique de lunette ultra-chic qui pourrait avoir sa place sur les champs elysées. Terre de contraste jusqu'au bout avec devant des chevaux-vapeurs humains.

boutique lunette delhi

Des hommes-vapeurs que vous retrouvez partout dans cette ville, ce pays. La mobilité, le travail humain, un avantage pour parcourir certaines rues étroites et encombrées de Delhi. Sûrement perturbés par l'avènement du métro depuis 2 ans, ils n'en restent pas moins très nombreux sur Delhi, pour gagner durement quelques roupies.

rickshaw delhi

Dans ce pays de contraste, l'offre se mets la plus part du temps à la hauteur des clients potentiels. Et quelques mètres après un magasin qui affiche une lumière éclatante, une propreté presque européenne, se trouvent aussi des boutiques bien plus modeste. Et là, il n'est pas rare de voir des références religieuses pour mieux -peut être- protéger vendeurs et acheteurs. Protéger de quoi, a vous de vous en faire votre propre idée !

opticien delhi

Loin d'être différente dans l'offre, Delhi, propose ses boutiques terriblement classiques, avec des produits parfois très kitsch, et souvent pas grand monde pour acheter quoi que ce soit. Dans cet endroit touristiques, les boutiques de 'souvenirs' sur plus fréquentées, mais la, cette boutique de chaussure, combien de paires vendues par jour, combien de roupies gagnées en attendant le client ? Ici, ailleurs, là-bas, qu'il est dur de glaner quelques pièces. Alors en attendant, les bavardages entre vendeurs sont de mises.

boutique chaussure delhi

La nuit tombe petit à petit dans la capitale indienne. Et l'Inde est l'Inde, toutes ces incertitudes que je mentionne, n'empêche pas le monde, l'Inde, cette ville d'avancer vers ses propres occupations, petits et grands.

rue delhi

rue delhi

Et il en va de même des animaux, qui eux aussi n'hésitent pas à envahir les rues. Les animaux sacrés, les vaches, mais aussi les animaux domestiqués.

vache delhi

L'Inde c'est aussi les traditions, et en cette période de mariage, les tatouages au henné se multiplient. Il n'est pas rare de pouvoir trouver dans la rue la possibilité de se faire tatouer. Outre ses vertus cosmétiques (aussi en europe !), le henné dispose parait-il de vertu thérapeutique. Du point de vue traditionnel, le henné permet de nourrir la croyance des indiennes qu'elles peuvent, à travers cette pratique, surmonter les problèmes au foyer et de la vie en général. Il serait signe de bonne fortune et protégerait de la malchance !

tatouage henné inde

L'inde comme nous l'avons déjà vu durant notre voyage, notamment à Varanasi, c'est aussi le 'temple' des tissus, et les rues de Delhi ne dérogent pas à cette règle. Quelques magasins proposent des étoffes (plutôt du coton à Delhi) aux couleurs multiples.

tissus inde

tissus inde

Au delà des tissus, l'Inde s'est aussi la mecque (!) pour les fripes. Et d'une façon relativement étonnante pour un pays qui reste très pudique, des magasins proposent des produits cosmétiques, mais aussi des sous vêtements pour la gente féminine. Et je dois vous dire que ces magasins étaient plutôt très populaires !

magasin inde

magasin inde

Le lassi n'est pas la seule denrée ou boisson que vous pouvez trouver dans les rues, nombre d'autres produits sont également proposés. Pour ma part, je n'ai pas osé tester ce qui se trouvait directement sur la rue, mais si vous avez le cran, pas d'inquiétude, il y a du choix !

brochette inde

L'Inde s'est aussi les bijoux. Bien sur la pierre précieuse, mais également toute sorte de bijoux fantaisistes de toutes les couleurs, toutes les tailles, tous les prix (même cher !), tous les goûts !

bijoux delhi

Même en cette fin de journée, la nuit venue, les rues ne désemplissent pas vraiment. Et surtout pas dans les toutes petites, qui mènent à des guest house bien cachées...

guest house delhi

Je tombe ensuite sur un marchand de fruits (oranges, raisins) qui remonte une ruelle. Les marchands de produits frais ne sont pas légions.

marchand inde

Dîner rapide au restaurant en face de l'hôtel. Retour ensuite à l'hôtel pour une douche -presque- froide, enfin juste chaude. Décidément la malédiction de l'eau chaude me poursuit depuis mon arrivée en Inde ! J'arrive quand même à faire un brin de toilette bienvenu.

lien vers le jour 13