Voyage en Inde
(Jour 3 - 29/01/08 - Séjour à Calcutta)

Départ de notre guest-house à cause des péripéties de la nuit. Je dois discuter avec le gérant qui voulait me faire payer les jours réservés ! Je négocie cela à coup de quelques roupies, histoire d'avoir la paix. Nous reprenons le métro avec nos sacs sur le dos. Nous allons en direction du Nord vers le quartier plus touristique. Un arrêt à l'hôtel Astor nous apprend que le prix de la chambre est exorbitant, et malgré mon souhait de trouver rapidement un pied à terre, nous reprenons notre chemin. Encore une liaison en métro, pour nous retrouver sur Sudder Street, la rue des routards. Passage par le Fairlawn hotel, qui est plein, mais je réserve une chambre pour le lendemain ! Nous poursuivons notre quête, pour finir dans un hôtel sans intérêt, presque une cage à lapin, avec des chambres exiguës et sans charme. Nous choisissons la chambre la plus grande dans l'espoir d'avoir un peu de place. Sans doute aurions nous du pousser un peu plus loin nos investigations... ! Mais la paresse nous guette... Nous sortons rapidement pour aller manger au Blue Sky Cafe, restaurant bien connu des touristes de Sudder Street. Je retrouve un endroit enfumé et plus exigu que je ne le pensais. Nous nous installons quand même et dévorons le repas proposé. Les fumeurs interdits de séjour dans les restaurants en Europe, retrouvent ici -enfin- un terrain de jeu, dommage pour les non-fumeurs que nous sommes ! Nous partons ensuite vers le Nord de la ville pour visiter Main Market, ou nous nous aventurons dans les marchés au rez-de-chaussée, et dans les boutiques -chics- du centre commercial en sous-sol. Un brin cher pour la population indienne, le centre est plutôt vide à cette heure.

centre commercial calcutta

Nous repartons faire une pause brève à l'hôtel puis nous décidons d'aller voir le parc Maiden à proximité. Même aux abords du parc, le bruit reste assourdissant. Heureusement le bruit cesse légèrement au fur et à mesure ou nous nous enfonçons dans son antre.

victoria memorial

Je retrouve cette belle vue sur le Victoria Mémorial, et les joueurs de crickets aux alentours me font bien sûr penser aux moments passés ici il y a 24 mois. Nous découvrons moutons et chevaux dans le parc qui broutent la maigre herbe qui pousse là. Une habitude en Inde ! A côté de cette activité champêtre, le mega building de Tatta, symbole de la réussite industrielle de l'Inde de part le monde.

mouton Calcutta

Nous continuons sur Victoria Memorial ou nous entrons dans le parc après avoir payé quelques roupies. Ce lieu est le rendez-vous des jeunes couples qui trouvent ici un havre de paix pour se bécoter en tranquillité. Quoique, ici pas de véritables bécots (french kiss !) mais plutôt de timides et discrets enlacements planqués derrière des arbres éparses. L'inde se transforme, mais lentement.

victoria memorial

Nous rentrons à l'hôtel pour nous préparer pour la soirée. Nous partons tardivement de l'hôtel et les immanquables bouchons locaux nous retardent fortement pour atteindre notre destination. Nous arrivons à l'appartement des parents du marié après presque deux heures de taxi, sans que ce dernier n'arrive à trouver le chemin ! Heureusement le père du marié vient nous chercher dans une artère sur fréquentée se trouvant à proximité de son appartement. Frères et mariées nous attendent. Nous partons rapidement tous les six pour un club select anglais pour dîner ensemble. Après une hésitation liée à mon accoutrement qui ne plaît pas au serveur (apparemment mon col n'est pas réglementaire !), je passe une excellente soirée en compagnie de mes amis. A la fin de la soirée, je quitte les mariés d'il y a deux ans, la femme attend un enfant et ils doivent rentrer en Angleterre plutôt que prévu pour ménager la future mère et le bébé à venir. Prochain rendez-vous en Angleterre ! Les adieux sont rapides mains intenses. Je quitte des amis.

lien vers le jour 4