Voyage en Inde
(Jour 13- 08/02/08 - New Delhi)

Nuit passée avec bouchon d'oreille et masque sur les yeux, les pollutions visuelles et sonores étant trop fortes dans la chambre pour dormir. Dommage que nous ayons eu la chambre au 1er étage et donnant sur la rue ! Fait amusant, le plafond de la chambre possède des structures fluorescentes (planète, étoile, ...). Une vraie chambre de gamin ! Très insolite de trouver cela ici !

Petit déjeuner au restaurant du coin. Dommage que les pancakes soient un peu froid. Départ ensuite pour les bureaux d'Air France sur Connaught place pour confirmer notre vol retour. Nous prenons le métro pour nous y rendre. La température sur Delhi est bien fraîche ce matin, elle atteint apparemment des records de froid en cette période de l'année. Arrivés sur la fameuse place ronde, j'ai bien du mal à retrouver le dit bureau (visité il y a deux ans). Je retrouve finalement l'entrée mais le bureau a disparu, seule une veille pancarte subsiste. Les guides 2008 que j'ai ne sont déjà plus à jour ! Je décide que je verrai ce problème avec l'hôtel.

Nous nous dirigeons vers des magasins d'état situés non loin. Ces magasins sont des sortes de grands magasins (à la parisienne) ou l'ensemble des types d'art d'Inde (vêtement, peinture, bois travaillé, etc etc) est représenté. J'avoue que ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Les produits sont plus chers et ici il manque l'animation de la rue ! En sortant nous prenons quelques minutes de détente dans un café à la mode (une chaîne de café en fait) ou je confonds café et chocolat (je déteste le café pour information). Nous achetons finalement deux chocolats latte (chocolat au lait) avec un paquet de biscuit. Pas donné mais franchement bon. Ce café est à l'image de l'Inde qui change, plutôt réservé au regard des prix à une clientèle aisée (homme d'affaire par exemple).

cafe delhi

Nous repartons vers Connaught place en passant par le marché dit 'tibétain'. Rien de vraiment tibétain ici, juste un ensemble d'échoppes avec des produits similaires à ceux de Main Bazaar. Sur Connaught place, nous rentrons dans un magasin pour essayer des jeans. Mais pas tellement envie de jouer le jeu ici à Delhi, alors je ne force pas la décision "sentant" que moyennement le pantalon essayé.

Nous ressortons pour repartir visiter Old Delhi en métro après une pause rapide à l'hôtel. Quartier totalement inconnu pour moi. Nous arrivons à la station Chandni chowk. En sortant petite hésitation sur la direction à prendre. Finalement je me repère sans trop de difficultés et nous abordons rapidement le quartier des bazars. Cela commence par le quartier des bijoutiers.

bijoutier Chandni chowk

Old Delhi est riche de diversités et des choses à découvrir. Il y a d'abord les gens bien sûr. Ils sont au centre de l'activité d'une ville. Simple passant,

passant delhi

ou marchand de denrées diverses et variées. Ici du mais,

vendeur mais

là, des jus de fruits frais,

jus de fruis delhi

là, des denrées (non déchiffrées !) frites,

marchand delhi

Nous quittons le quartier des bijoutiers pour aller vers d'autres bazars. Nous passons à proximité du bazar des accessoires pour les mariages. C'est ici que sont vendus notamment pétales, colliers de fleurs, bijoux, parures, et statuettes pour les cérémonies qui ont lieu en nombre en ce mois de février.

accessoire mariage

Dans le dédale de rues que nous fréquentons, nous tombons presque par hasard sur un petit passage qui mène à une ruelle. Cette petite rue a la particularité d'avoir des portes richement décorées ! Et la rue est plus que calme.

ruelle couleur delhi

Nous approchons maintenant du quartier des tailleurs. Les boutiques proposant des tissus notamment des saris pour les mariages se multiplient. Il y a du choix !

tailleur delhi

Un peu plus loin, nous trouvons des vendeurs de machine à coudre.

machine coudre delhi

Nous quittons les tailleurs pour rentrer dans le quartier des libraires et des livres. Toujours pas mal d'agitation même dans ces endroits à priori moins fréquentés.

bouquins delhi

Des livres par centaines, par milliers, et quelque fois le bouquiniste est bien planqué derrière les piles de bouquins !

bouquiniste delhi

Nous nous retrouvons de nouveau dans le bazar consacré aux tissus. Difficile de bien repérer son chemin dans le dédale des petites rues. Mon plan n'est pas très précis, et le nom des rues non précisées. Je marche un peu au flair... Tissus, étoffes sont là encore bien présents. Ici des prix fixes. Pas de négociation possible, est-ce le signe d'une meilleure qualité ?

sari delhi

tissus delhi

Nous atteignons maintenant le quartier des épices, que nous effleurerons juste un petit peu. Les senteurs sont bien présentes !

epice delhi

Juste à côté de cette boutique se tient une crémerie. Vous pouvez y acheter des yaourts, et du beurre, à la motte ! A consommer rapidement vu le mode de conservation !

beurre delhi

Fatigués par nos déplacements de la journée, nous rentrons d'un pas rapide en passant devant la gare de Old Delhi. De mon côté je suis très content d'avoir pu visiter tous ces bazars, ce que je n'avais pas pu faire il y a deux ans!!! La nuit pointe son nez, et nous retrouvons notre cher métro pour rejoindre notre hôtel. Nous allons au restaurant ou nous commanderons bien plus que ce notre estomac ne pourra avaler. Le restaurant est bien plein, le vendredi les gens sont de sortie ! Nous trouvons même des indiens en ce lieu, pour un restaurant traditionnellement occupé par des touristes. Nous rentrons à l'hôtel et je finis la journée en regardant quelques minutes de Cricket à la télévision. Sujet soporifique...

lien vers le jour 14