Voyage en Inde
(Jour 11- 06/02/08 - Agra)

Le réveil sonne à 5h45. Pourquoi ? A postériori, aucune idée ! A si, j'ai bien une petite idée, profité du Taj au levé du soleil ! Mais le soleil n'est pas levé, il ne se lèvera pas de si tôt de tout manière masqué par une mélange de pollution et de poussière. Le temps maussade à raison de notre envie de sortir rapidement. Juste quelques animaux s'amusent sur le toit en face de notre hôtel. Vers 9h30, le soleil est là, nous partons vers le TAJ. A la porte Est, il y a déjà un peu de monde du côté des hommes (les files des hommes et de femmes sont séparées). Je patiente. Nous entrons, et passons un première porte ou je découvre le fameux monument. Les premières photos sont foirées, trop de lumière, trop lumineux, trop brumeux. Mais cela s'arrange après quelques instants...!

taj mahal

Nous visitons les lieux, le bâtiment principal me paraît moins grand que dans mon imaginaire. Il reste cependant de belle taille. Sa couleur blanche a du mal à percer dans la brume du matin. Petit détour vers le fond du site ou la rivière Yamuna est visible, plutôt calme et presque vide. Le coin est paisible, agréable, très agréable. Nous nous approchons d'une des mosquées et finissons par faire le tour.

taj mahal varanasi

A côté du Taj Mahal, se dresse deux mosquées. L'ensemble du site en fait quelque chose de grandiose, presque quelque chose d'irréel.

mosquée varanasi

Puis nous montons sur le site principal, ou il faut chausser des chaussons, j'imagine pour protéger le marbre, et non pas dans une quelconque démarche religieuse. L'accès à la terrasse supérieure se fait par un escalier.

escalier taj mahal

Nous entrons dans le bâtiment qui parait bien petit de l'intérieur par rapport aux dimensions extérieures. Sans doute l'effet du manque de lumière, et l'épaisseur du marbre ! A l'intérieur du Taj Mahal se trouve le cercueil de la bien aimée pour qui le Taj Mahal a été bâti et le mari. Nous sortons du site pour contempler la deuxième mosquée placée de l'autre coté du Taj Mahal.

mosquée varanasi

Nous marchons un peu dans les allées avant de nous asseoir face au Taj Mahal sur un banc ou nous resterons la à méditer de longues minutes. Le jardin est paisible, la vue est belle. Nous en profitons. La journée est bien entamée, le soleil commence à taper fortement, nous décidons de sortir du site pour mieux revenir en fin de journée. Nous sortons de l'enceinte pour aller manger un morceau au 'stuff maker' non loin d'une des entrées du Taj. Le restaurant est situé sur une terrasse avec vue directe sur le Taj. Beau spectacle !

taj mahal agra

La vue vers le site laisse cependant entrevoir l'habitat aux alentours du site. La réalité de la vie indienne à proximité de cet endroit superbe est bien différente que ce que renvois le Taj Mahal.

ville agra

L'après midi est bien avancée quand nous ressortons pour nous diriger de nouveau vers le Taj. Auparavant achat d'une petite pierre dans une boutique, la pierre étant légèrement abîmée j'arrive à faire descendre le prix de 2000 roupies à 800 roupies. Retour vers le Taj ou le soleil couchant donne une autre dimension au lieu.

taj mahal porte

Difficile en ces lieux de faire des photos originales. Je parcours les allées à la recherche de beaux points de vue. Je regarde aussi amusé les touristes en ces lieux qui se font prendre en photo dans diverses positions plus ou moins originales. Jeu de lumière, d'ombre et de reflet sur les bassins :

ombre bassin taj mahal

Jeu d'ombre en nombre sur le bassin avec le Taj Mahal en fond, presque un décor de cinéma :

ombre taj mahal

Les indiens n'hésitent pas à se mettre en scène devant le Taj Mahal. Certains sont un peu exubérant :

saut taj mahal

D'autre font des pauses plus classiques. Le Taj Mahal ne laisse de toutes les façons pas indifférent !

pause taj mahal

Le soleil se couchant rapidement, je termine par une dernière photo.

taj mahal

Nous ressortons du site, et nous finissons la journée dans un restaurant le "shanti Lodge". Nous prenons des pâtes chinoises (chowmens) que je dévore en quelques instants. La vieille ville au pied de l'immeuble s'enfonce peu à peu dans la nuit, les rickshaws toujours à la recherche de clients potentiels.

nuit agra

Après le repas nous retournons à l'hotel pour payer la note et commander un taxi pour la gare le lendemain.

lien vers le jour 12