(Jour 7 - Mariage religieux )
Ce matin, la santé n'est pas au beau fixe, quelques problèmes gastriques. Je décide de rester raisonnable et à proximité de la salle de bain... Ce soir, c'est le grand soir, mariage !
Le soir arrive bien vite et nous nous rendons à la salle de fête, un ancien cinéma reconvertit. Pour la première fois, nous découvrons la marié en habit traditionnel. Au début de la cérémonie, les deux époux sont placés dans deux pièces différentes avec interdiction de se voir. Les invités se succèdent et vont alternativement d'une pièce à l'autre. La majorité de l'attention se pose néanmoins sur la mariée.
Au début de la cérémonie, le mari, le prêtre et le père de la mariée se retrouvent dans une petit kiosque ouvert dont le sol a été peint. L'ensemble de la cérémonie religieuse va se dérouler dans ce lieu et commence pour l'instant sans la mariée. Sous l'impulsion du prêtre, le marié répète tour à tour des mots hindous avec échanges de produits entre le père de la marié et le mari. Un peu comme le mariage religieux catholique, c'est bien la transmission de la mariée de la responsabilité du père au marié auquel nous assistons.
Après quelques minutes, la mariée rejoint son futur époux et lui fait face. Le rituel continue avec lecture de documents et échanges de produits (huile, lait, cendre). Dans toute la cérémonie, chose curieuse la mariée ne dira mot, comme si finalement son avis, son engagement n'était pas demandé.
Peu après les deux époux se rassemblent côte à côté, et le rituel continue avec différents produits et lectures de prières. Les mots sont échangés dans un dialecte qu'apparemment les époux ne comprennent pas forcément.
La cérémonie commence a arriver à son terme. Pour clôturer celle-ci, les mariés font le tour d'un feu sacré 6 fois.
Les deux mariés rejoignent ensuite une pièce ou les invités viennent offrir leur cadeaux. Tous les invités et les mariés se dirigent ensuite avec la salle de restaurant ou un repas est proposé. Chose amusante d'ailleurs, la plupart des invités ont mangés pendant la cérémonie religieuse ce qui est, ne vous offusquez pas, habituel semble-t-il.