(Jour 14 - Traversée de Kolkata - retour sur Paris )
Pour ce dernier jour en Inde, nous décidons d'aller visiter un temple situé à proximité de notre hotel. Nous prenons la décision de nous y rendre à pied. Au début de notre périple, je me sens relativement bien dans ces rues. L'appréhension du début et des derniers jours à Delhi a disparu. Je sors facilement mon appareil photo, et n'hésite pas à prendre les rues, les habitants de cette ville.
On retrouve bien les images presque d'épinal de la vie indienne, comme ce mécanicien qui repart son camion a même la rue, cette fois ci il peut travailler en tout sérénité, le camion reposant sur ces quatre roues, mais il m'a été donné de voir aussi des camions soulevés par des morceaux de bois et des mécanos jetés par terre dessous pour travailler... confiance dans le bois il fallait dans ces moments la !
En traversant les rues, nous croisons nombre de petits commerçant proposant de la nourriture (je ne me suis pas aventuré à acheter de la nourriture préparée dans ces lieux la).
Pour la première fois, je me rends compte qu'il existe un tramway à Calcutta. Le réseau des transports publics est finalement assez dense dans cette ville. C'est un peu le chaos cependant lorsque ce tramway traverse des rues denses !
Nous approchons du temple que nous souhaitons visiter, la foule se fait un peu plus dense, le quartier un peu plus touristique et fatalement nous sommes d'avantage sollicités.
La visite du temple effectuée (les photos étant interdites dans l'enceinte vous ne verrez pas cette foule faisant la queue pour rentrer, ni le sang des bêtes sacrifiées qui jonchent le sol mélangé de pétale de fleurs), nous décidons de rejoindre le parc de maidan pour nous restaurer à proximité et redécouvrir ce parc que nous avions foulé lors de notre première journée à Calcutta. Pour cela, nous prenons le métro ! La ville de Calcutta possède en effet une telle infrastructure. Le prix du transport est modeste 4 roupies pour quelques stations mais suffit à faire fuire mendiants, et pauvres gens. Le métro est relativement propre, les rames un peu vieillottes mais tout semble marcher dans problème. Un belle expérience que nous vivions la !
Nous atteignons finalement le parc de Maidan. En ce samedi de fin d'après midi, des clubs locaux organisent des rencontres de criquet, ou de tennis. Les indiens sont vraiment accroc de cricket, héritage des anglais. L'inde est l'une des meilleurs nations à ce sport, et des qu'une télévision retransmets des matches dans la rue, les attroupements sont inévitables.
Je foule pour la dernière fois ce parc qui parait vide en comparaison du dimanche jour de notre arrivée. Il est temps maintenant de retourner à notre hôtel pour une petite douche et reprendre nos affaires.
Je quitte l'Inde seul, mes amis restant un jour de plus. Le premier taxi sur lequel je tombe veut bien m'emmener pour une somme modique (250 roupies, 5 euros) à l'aéroport que j'atteints 1h après. J'apprends alors que mon vol Indian Airlines pour Delhi est retardé de 2 heures ce qui met en grand péril ma liaison prévue à Delhi. J'arrive finalement après une attente insurmontable (il fallait atteindre de savoir si il y avait de la place) je prends un autre vol d'une autre compagnie aérienne après négociations (mais apparemment c'est chose fréquente notamment vis à vis des touristes). Le vol part avec un peu de retard, et j'arrive en catastrophe à Delhi vers 23h15. Mon vol vers Paris part dans deux heures, et il faut que je récupère mes bagages, que j'atteigne le terminal international, et fasse l'enregistrement de mes bagages. J'avise alors le personnel de la compagnie aérienne de me trouver un taxi le plus rapidement possible (les bus entre les deux aérogares ne fonctionnent que toutes les 30mn... pas le temps d'attendre !!!). Mes bagages tardent à venir et je ne les récupère qu'a minuit. Le personnel de Jet Airways va alors me trouver un taxi -gratuit- ultra rapidement (la ligne des taxis pré-paid est trop longue pour attendre) ou j'embarque sans plus tarder pour l'aéroport. Encore une fois félicitations au professionnalisme de cette compagnie aérienne !!! J'arrive finalement à l'aéroport international à 00h19. Le check-in ferme ses portes juste après moi !!!! Je passe ensuite par la douane, ou le personnel prend vraiment son temps..... un temps interminable d'ailleurs. Je file ensuite pour passer la sécurité en doublant tout le monde, mon avion part dans 20mn..... je m'installe enfin dans mon siège... je souffle. Ouf ! Quelle fin de voyage un peu précipitée !!! Finalement, l'avion ne décollera qu'a 1h du matin le temps d'attendre un voyageur en difficulté avec les services de l'aéroport....