(Jour 13 - découverte de la gare de New Delhi, voyage en train)
Ce matin nous avons décidé d'aller voir la gare de new-delhi en guise de préparation à notre voyage de fin de journée. Cette démarche est guidée par le fait que nous appréhendons un peu le passage par ce lieu avec l'ensemble de nos bagages. Nous avons une petite appréhension devant la cohue potentiel, l'impossibilité de bien se repéré. Mais chose curieuse, et sans doute un peu déçu, la gare de Delhi n'est pas trop sur peuplée, certes nombre de personnes grouillent entre les quais, sur les quai, dans le hall principal de la gare. Il y a même un panneau lumineux dans l'entrée de la gare qui renseigne en anglais (et en hindou) les voyageurs sur le départ des prochains trains avec indication du quai. Nous prenons aussi divers renseignements sur notre train de ce soir (nombre d'arrêt, si Calcultta est bien le terminus, si il y des repas servis). Nous sommes rassurés et quittons la gare pour continue notre promenade dans Delhi.
J'avoue qu'en cette journée, je suis un peu saturé. Bruits, mendiants, rabatteurs, j'ai du mal à bien réagir à ces sollicitations. Je ne me sens plus trop à l'aise, la foule, le monde, le calme du parc Kaziranga est bien loin et j'aurais besoin en cet instant d'un peu de calme.
Après s'être baladés dans le centre ville une ultime fois, après avoir tenté de trouver les bureaux d'Indian Airlines (que je ne trouverais jamais !), nous nous retrouvons à l'hôtel et partons en cette fin de journée vers la gare à pied. Nous sommes obligés d'emprunter un autre chemin que le matin pour nous rendre sur les quais, la foule au abord de la gare se fait bien plus dense que le matin, voila toute l'explication , le monde est en dehors de la gare !! Nous nous frayons un chemin difficilement et avec précaution vers le halle de la gare, en nous arrêtant acheter quelques bananes pour le voyage. Nous repérons alors facilement le quai de départ de notre train. Afin de passer le temps, nous nous installons dans une salle d'attente et certains d'entre nous vont acheter des fruits. Le temps file vite, il est maintenant presque 16h50, notre train part à 17h. Je m'impatiente un peu devant le retard de mes compagnons, qui arrivent enfin. Nous prenons les bagages en vitesse et d'un pas rapide, rejoignons le quai. Sur celui-ci nous décidons d'aller vers la queue du train pour trouver notre compartiment. Il est 16h56, le train part dans 4 minutes. Malheureusement, il s'avère que nos places sont en début de train ! Course poursuite le long du train devant les regards amusés et curieux des personnes présentes... Mes amis courent, pour ma part, un peu déconnecté de tout cela, je ne fais que marcher d'un pas rapide. Ils me lancent parfois des regards inquisiteurs en me demandant pourquoi je ne me mets pas à foncer pour rejoindre le bon wagon ! 16h59, j'arrive au début du train, et je me jette dans le wagon. Nous trouvons facilement notre compartiment. Nous nous y affalons... le train démarre alors pile à l'heure !!! Ouf !!! Il est temps de souffler ! Prendre les transports en Inde n'est finalement pas de tout repos !
Le train que nous occupons est le Rajdhani express qui relie de nuit Delhi à Calcutta. Les compartiments que nous occupons sont très luxueux et la nuit s'annonce bien. Seul le regret, les fenêtres du train sont fumées et âgées et voir à l'extérieur est bien difficile. Nous profitons que le train n'ait pas atteint sa vitesse de croisière pour ouvrir une porte et prendre quelques clichés en roulant.
Je m'amuse à prendre un cliché de la situation, le métier de photographe présente quelques risques ! Lorsque le train commence à prendre de la vitesse, le contrôleur nous ordonne alors de refermer la porte.
Nous aurons le droit à tous les égards dans ce train, thé juste après notre départ et dîner. Nous nous installons finalement dans nos lits (4 lits par compartiment) pour passer la nuit. Difficile de bien dormir avec les vibrations et le bruit, ce train n'a pas le confort du TGV. Néanmoins, le voyage fut plaisant et très agréable.