(Jour 4 - Découverte de Kolkatta et épisode de shopping / billet de trains)
Aujourd'hui, tentative pour trouver un costume local pour la cérémonie religieuse prévu dans quelques jours. Parmi les occidentaux ayant fait le voyage d'europe, il y a ceux qui vont chercher et trouver des habits traditionnels, celui qui va ne pas trop insister pour trouver quelque chose, et heureusement il n'y a rien qui soit à sa taille, et celui qui a décidé qu'en tant qu'européen de toute façon, ce n'était pas à lui de s'habiller indien. Bref, si vous n'avez pas tout suivi, sachez que ma taille (1m97) fait qu'effectivement je n'ai rien trouvé et que j'ai laissé tomber l'idée de faire un habit sur mesure vu le temps et ma patience pour faire les boutiques.
La découverte de Kolkata se poursuit avec notamment un regard sur les rues. Les indiens font nombre de choses dans la rue. Il vivent, mangent, dorment, se lavent, se rasent dans la rue.
Nous profitons aussi de la matinée pour visiter une guest house qui nous accueillera à la fin de notre périple lors de notre retour à Kolkata. Nous partons ensuite dans le quartier de Park street pour manger au Kwality restaurant, invité par la mère du marié (malgré nos protestations !).
Nous décidons également d'aller acheter nos billets de trains pour le voyage que nous planifions entre Delhi et Kolkata. Nous avons choisi un voyage de nuit afin de gagner du temps dans les transports, voir quand même une partie du paysage (départ fin de journée, arrivée peu avant midi). Pour ce faire, après avoir visité des agences de voyages (elles ne traitent pas cependant les billets de trains la plupart du temps), nous allons sur Chowringhee a proximité de la station de métro Rabindra Saidan pour acheter ces documents. Les bureaux se trouvent à l'étage et 5 guichets sont disponibles pour les voyageurs. Nous faisons la queue à l'un d'entre eux et remplissont en attendant la demande de billet par l'intermédiaire d'un formulaire. Après quelques dizaines de minutes d'attente, le guichet est proche. Malheureusement le système informatique va faire des siennes et toute transaction devient impossible. Le guichetier nous annonce que le système ne sera pas réparé avant quelques heures, au mieux seulement le lendemain main et nous invite donc à revenir plus tard. Comme nous partons pour Assam demain matin à l'aube, impensable pour nous de revenir le matin. Nous prenons la décision après conseil d'aller dans un autre bureau. La nuit est maintenant tombé et nous prenons un taxi pour gagner ce lieu. Le bureau de train ou nous allons est situé plus au Nord de la ville, à l'opposé de notre emplacement actuel ! Nous y arrivons sans difficulté et trouvons une immense salle avec 20 guichets complètement vide (il s'agit du guichet situé sur Strand Rd south). Nous prenons nos billets de train sans difficulté. Ouf !! Nous retournons à notre hôtel et puis rapidement dans un restaurant où le marié a invité tous les occidentaux en compagnie de sa femme et de son frère.