(Jour 2- Découverte de Calcutta - le parc de Maidan)
Nous arrivons donc à Calcutta. De nouveau quelques mots en faveur de jet airways (c'est mérité) de le service à bord rivalise largement avec certaines compagnies nationales européennes. Nous descendons les derniers de l'avion en ce début de matinée. Nous prenons le bus de service et faisons les premiers pas en Inde.
L'atmosphère est fraîche, petite nappe de brouillard qui floute les rayons du soleil. Nous récupérons nos bagages et prenons la direction du pré-paid taxi, ce qui devrait de théorie de payer le juste prix pour aller à notre hôtel et éviter les rabatteurs. Je sors mes premiers roupies pour payer le taxi de l'aéroport vers notre hôtel situé sur Shakespeare Sarani Road dans le centre de Kolkatta. Le tarif s'élève à 200 roupies par taxi.
J'embarque dans le taxi et celui ci s'ébranle dans un nuage de fumée et nous nous dirigeons vers le centre ville. Enfin, je l'espère !!! Mais pas de quoi s'affoler, il faut juste faire confiance au chauffeur car ici bien sûr pour moi tout est nouveau. Je me laisse guider et je découvre par la même occasion cette grande mégalopole durant ce périple : bidonvilles, poussière, klaxons, circulation, quelques embouteillage, klaxons, vélos, rickshaw,... toutes les images de l'inde sont belles et bien la !!.
La taxi file dans la circulation, et nous arrivons après 45 mn à notre hôtel. Ayant peu dormis durant la nuit, nous nous écroulons dans nos chambres. Après quelques dizaines de minutes de repos, nous profitons d'un bon repas et nous nous dirigeons à pied vers le parc de Maidan, situé non loin de notre hôtel. Le parc de Maidan en ce dimanche matin est largement fréquenté par les habitants de la cité indienne.
Indiqué comme poumon de Kolkatta (le poumon ferait bien d'arrêter de fumer !) par certains guides (guide de voyage), ce parc accueille les sportifs du dimanche qui jouent au foot ou au cricket, mais aussi les amoureux des pelouses.
Après quelques minutes, nous prenons part aux jeux locaux : quelques balles et photos échangées via une partie de cricket. Les indiens à la vue d'occidentaux (de blancs) semblent très curieux. Nous nous prenons en photos respectivement, mais notons aussi leur adresse afin d'envoyer un tirage ou par le web nos clichés. Les jeunes que nous rencontrons ici sur plutôt aisés. Participer à des loisirs le dimanche en Inde vaut dire aussi que l'on n'a pas besoin de travailler sur jour la pour gagner sa vie....
Je m'essaye au jeu de cricket. La batte est d'une masse important et il n'est pas aisée de la manoeuvrer facilement. Cependant, les maigres coup me rappellent le base ball, et un peu les gestes du tennis. J'envoie par deux fois la balle au antipode du parc (enfin presque !!) et remarquez bien la superbe gestuelle !!!
Puis un petit peu après en continuant de marcher dans le parc, nous trouvons d'autres compagnons de jeu. Nous improvisons une partie de football pour nous chauffer les muscles. Mais les poumons ont bien du mal à suivre, et l'épuisement me guette rapidement. Le bon air ici est loin et rien qu'un petit effort nécessite d'avoir une bonne cage thoracique !
Nous retournons à notre hôtel lorsque la nuit tombe. Belle entrée en matière que ces petits divertissements avec les jeunes de cette ville. Les gens semblent ici ouverts, curieux et très courtois, mais la présence de blanc ne passent pas vraiment inaperçu. Cela sera une constante durant notre voyage, les indiens s'interressent aux occidentaux et encore plus lorsque ceux-ci possèdent un appareil photo.