(Jour 12 - découverte de Delhi)
Nous voici à Delhi. Nous partons de notre hôtel pour un restaurant à proximité afin de remplir notre estomac en ce début de journée. Nous trouvons sur Connaugt place un petit restaurant qui sert des petits déjeuners appétissant au premier abord, attention cependant, les us de fruit nous furent servis avec... des glaçons !. Nous décidons ensuite de partir à pied vers le Craft museum. Les faibles distances de notre plan s'avèrent finalement un peu (beaucoup !) plus longues que prévues. Nous marchons le long des rues, entrant tour à tour dans des quartiers résidentiels (interdiction de prendre en photo les portails !), ou dans de beaucoup plus modestes habitations.
Nous arrivons finalement au Craft Museum (qui signifie le musée des métiers), où des artisans montrent leur savoir-faire et vendent leur production : poupées, marionnettes, poteries, articles en papier mâché, vannerie. Le musée d'artisanat extrêmement intéressant avec les différents savoir-faire de l'inde d'hier et d'aujourd'hui. A A proximité, des huttes traditionnelles de différentes régions sont reconstituées permettant d'avoir un large éventails des habitats de l'Inde. Quelques musiciens sont également présent et poussent de temps en temps la chansonnette habillés d'habits traditionnels.
Nous décidons de rejoindre la veille ville situé au nord de Delhi (Old Delhi). Nous empruntons un rickshaw à moteur (pour 5, il faut se serré un peu et les dimensions du tacot font que la vue reste très limitée. Nous nous retrouvons à proximité du fort rouge ou la différence avec le quartier que nous venons de laisser est saisissante. D'un côté se trouve le fort rouge ou seuls les touristes rentrent dans ses lieux,
de l'autre cote se trouve Old Delhi, quartier grouillant de monde, de bruit, de vélo, de rickshaw, de triporteur à moteur, de voitures, de bus, tout cela bien évidemment dans un vacarme de klaxons et de moteurs.
Nous décidons de prendre un peu de temps pour visiter le fort rouge qui est le symbole de la présence mongole dans la région du XVIIeme siècle. Le fort tient sa couleur de ses hauts murs rouges et les touristes de passent s'y précipitent pour se faire prendre en photo.
A l'entrée du fort, se trouve un militaire qui nous indique l'emplacement des caisses pour acheter les billets permettant d'accéder à l'intérieur du bâtiment. Il y a une caisse pour les touristes et une caisse pour les indiens. Les touristes payent 100 roupies (2 euros), les indiens 2 roupies. C'est d'ailleurs une constante en Inde, dans certains bâtiments publiques ou dans les transports (train et avion), les étrangers payent beaucoup plus que les locaux, on a parfois l'impression d'être une vache (pas vraiment sacrée !) à lait. J'ai retrouvé un peu le même problème au Pérou pour les trains (certains trains sont interdis aux touristes, ce qui vous obligent à prendre des trains spéciaux et payer un billet bien plus cher). C'est une attitude que j'ai du mal à comprendre parfois. C'est vrai cependant que le tarif touriste n'est pas franchement élevé, mais cette différence d'attitude me fait penser que je suis un portefeuille ambulant (à défaut d'être une vache).
Nous passons la porte principale du bâtiment (Lahore gate) pour arriver à une galerie voûtée, le Chatta Chowk (bazar couvert) dont les boutiques sont remplies de souvenirs pour touristes (ah oui au fait, il y a aussi des touristes indiens !), puis nous arrivons à la maison du tambour (Naubat Khana) ou des musiciens jouaient pour l'empereur. Au premier étage du bâtiment, on trouve un musée d'armes.
Nous décidons de quitter le fort et arpenter les rues aux alentours afin de mieux sentir Old Delhi, nous prenons la route de Meena Bazzar et nous profitons de la présence d'un marchant de fruits et légumes pour lui acheter quelques denrées.
Nous continuons notre périple, jusqu'a la mosquée Jam Masjid la plus grande mosquée d'Inde (la court intérieur de la mosquée n'est pas couverte). Après s'être déchaussé nous entrons dans ce lieux. La religion musulmane imposant de payer pour photographier l'intérieur du bâtiment et celle-ci ne croyant pas les fidèles affirmant qu'ils n'avaient pas l'intention de l'utiliser, les appareils photos resteront dehors sous bonne garde.
Nous quittons finalement cet immense lieux dont il est bien difficile de se rendre compte que c'est une mosquée du fait de sa court intérieur ouverte (la plupart des mosquées sont couvertes et permettent de mieux cernés les dimensions du bâtiment visité. Nous nous dirigeons ensuite vers car parts bazaar qui comme sont nom l'indique est un bazar de pièces détaches pour automobiles. La concentration des échoppes vendant presque les mêmes pièces est impressionnante. On peu y trouver des ressorts, des roulements à billes, des équipements de klaxons pour votre rickshaw.
Nous continuons notre visite de ce quartier, la population est ici assez dense, nous hésitons à nous aventurer plus profondément dans une artère bondée. Nous rebroussons finalement chemin et après maintes tentatives avortées (taxi trop cher) nous prenons un rickshaw pour rentrer à notre hôtel sur Connaught place.