(Jour 3- Découverte de Kolkatta et mariage civil)
Levé tardif de la meute. Aujourd'hui découverte de la partie touristique de la ville avec un passage sur Sudder street. Ce quartier du fait de son placement et naturellement et malheureusement envahit par nombre de marchands, mendiants, rabatteurs. C'est aussi le quartier d'un marché couvert important (Market place). La population est dense et je ne n'arrive pas à trouver le courage ou l'envie de sortir mon appareil photo. Je ne me sens pas très à l'aise, dans ce dédale de petite rue grouillante de monde. Prendre en photos la pauvreté n'est pas chose facile, et exhiber un appareil photo onéreux, au delà des risques de vols, n'est pas un geste anodin. Je déambule alors simplement dans les rues, un peu à l'aveuglette.
Pour midi, nous mangeons dans un restaurant du coin, le Blue Sky cafe, principalement fréquenté par des étrangers (des touristes), il faut dire que le restaurant est présent dans le lonely planet ce qui fait que fatalement l'adresse attire du monde ! Mais l'adresse est bon marché et les plats très bons.
Nous prenons un taxi pour aller au mariage civil de mon ami. La cérémonie a lieu chez les parents du marié dans le sud de la ville dans le quartier de banlieue. Après deux changements de taxi, nous trouvons enfin un chauffeur débrouillard qui nous emmènera à bon port. La ville de Calcutta dispose de nombreux taxi jaune et noir. N'espérez pas cependant que les chauffeurs parlent ou lisent l'anglais! La plupart du temps, en cas d'hésitation ils demanderont à des personnes dans la rue de leur indiquer l'endroit de votre destination. Nous n'avons d'ailleurs pas eu de problème véritable avec les taxis durant notre périple indien, il faut juste insister pour que le taxi mette en route le compteur afin d'être sûr de payer le juste prix. Bien sur, certains taxis refusent, alors il convient juste de descendre de voiture et d'attendre le prochain taxi que ne tarde jamais à arriver.
Nous arrivons à la maison de nos hôtes. Celle s'articule sur plusieurs niveaux mais reste de modeste dimension. Nous assistons au mariage civil avec engagement des deux époux en présence d'un représentant de la loi qui parlera en anglais.
Le protocole de cette cérémonie est comparable à ce que l'on peut trouver en France, indispensable pour légaliser l'évênement, mais relativement peu festive. A la fin de la cérémonie, nous assistons à l'échange des alliances qui a lieu ici durant le mariage civil.
A la fin de cérémonie, une petit danse est improvisée dans la salle.
La famille du marié nous est preséntée, oncles, grand parents. Quelques personnes de la famille de la mariée sont aussi présents. Tous sont très aimables et veillent en permanence à notre bien être. Boisson gazeuse et petit repas typiquement Bengali nous seront servis.
Nous partons retournons finalement pour notre hôtel par taxi. J'en profite pour faire quelques clichés en voiture, ce qui de nuit (faible lumière) et en voiture (vibrations) n'est pas chose aisée !! La ville de Kolkata dispose d'un réseau routier dense, avec présence de piétons, vélos, de rickshaw (triporteur dans moteur), de rickshaws motorisés, de voitures, de bus, de camions. Les différences de vitesse dans la circulation peuvent de ce fait être importante.