Voyage en Tanzanie
Jour 10 - Safari dans le parc Manyara

Nous remballons notre matériel et partons du camping 'paradise' vers le lac Manyara. A la sortie du parc, la route après quelques kilomètres devient d'une qualité excellente proche de ce que l'on peut trouver en europe ou au etats-unis. C'est une situation assez étrange car le pays ne regorge pas de richesses et les autres routes sont plutôt très mal entretenues.

route manyara tanzanie

Nous allons jusqu'a notre camping situé dans une plantation de café pour décharger notre matériel et avoir ainsi le toit libre pour visiter le parc. Le camping Gibbs farm est situé entre le parc de Manyara et le parc Ngorongro, le parc que nous allons visiter demain. Cette situation géographique intermédiaire nous permet de nous installer à cet endroit pour deux nuits. Cependant nous vous méprenez pas, nous sommes installés dans un bout de champ à coté de la lodge que nous n'avons même pas vu. L'endroit, la lodge, les plantations de café appartiennent en fait au propriétaire de l'agence de voyage 'nature discovery' que nous utilisons pour notre périple.

Le parc de Manyara s'étend le long du lac Manyara. Ce parc est bien plus petit que le Tarangire ou le Serengeti plus au Nord. Il a cependant la particulier d'être beaucoup plus vert durant la saison sèche, et présente même un foret dense grâce à la présence du lac et de source d'eau.

manyara map

Le début de la visite du parc se passe donc complètement dans la forêt. Dans les arbres, au sol, nous distinguons quelques singes qui jouent dans les arbres. Ils sautent de branches en branches, en poussant des cris. Leur trajectoire est assez imprévisible !

singe tanzanie

Je retrouve dans ce parc certains animaux que j'ai déjà rencontrés par ailleurs. Mais la présence d'eau en fait un parc particulier avec la présence d'animaux qu'il est difficile de voir dans d'autres parcs. En nous rapprochant de ce paradis aquatique, nous distinguons alors quelques oiseaux au bord de l'eau.

oiseau tanzanie

Et bien sûr, nous tombons également sur de gros mammifères, des hippopotames. Certains sont planqués dans l'eau et difficilement identifiables, d'autres, malgré la chaleur, se prélassent tranquillement sur la rive du lac.

hippopotame tanzanie

Se nourrir dans ces contrées arides, n'est pas chose facile. Il reste bien quelques arbres avec des feuilles encore un peu vertes, mais la plupart du temps, ces arbres ont développés un système de défense qui se caractérise par la présence d'épines (j'en sais quelque chose, le dernier jour, je me suis empalé le front sur un arbre similaire à proximité du camping). Il s'avère que cette protection est très peu efficace contre le dextérité de la langue et la détermination de la girafe !

girafe tanzanie

La plupart des animaux sont pacifiques, absolument pas agressif vis à vis des véhicules, et même plutôt peureux. A une exception prêt, cet éléphant a failli ne pas nous voir et nous a presque foncé dessus. Heureusement, un écart au dernier moment de se part, nous a permis d'éviter la collision. Le constat aurait été dur à réaliser !

elephant manyara

La fin de la journée approche. Nous sortons du parc, et montons sur les hauteurs de la vallée en direction de notre camping. J'en profite pour faire des photos des environs que j'ai assemblé en un panorama. Cliquez sur la photo pour la voir en grand. Vous avez vue sur la forêt dans lequel se trouve le parc de Tarangire, et sur les rives du lac. Sur les hauteurs, de nombreuses lodges se sont installées, la vue le soir ou au soleil levant doit vraiment valoir le coup (par contre les tarifs sont un peu exorbitant)

panorama tarangire

cliquez sur l'image pour voir le panorama en grand

Nous regagnons notre camping pour la nuit.

lien vers le jour 11