Les sites archéologiques autour de Cuzco

 

Deuxieme jour au Pérou, nous partons pour visiter les sites archéologiques aux alentours de Cuzco et la vallée sacrée des Incas. Nous allons vers Sacsayhuaman qui est le site archélogique le plus imposant à proximité de Cuzco. Ne pas oublier de s'aquitter de la taxe d'entrée sur le site ! En arrivant nous découvrons une superbe vue de la ville de Cuzco qui s'étend du centre ville jusqu'aux collines environnantes.

De ce site, il ne reste à ce jour que 20% du site originel car une grande partie du site à été détruite par les espagnols. Celui-ci est principalement construit par d'immenses pierres qui illustrent un peu la folie des grandeurs qu'avaient les incas ! Dire qu'ils ont installés tout cela sans connaître la roue...

 

Le site se compose de plusieurs niveaux matérialisés par des murs de pierre plus haut les uns que les autres. Certaines pierres atteignent 300 tonnes ! Ce site a une forme de Puma (enfin c'est ce qui se raconte... ). Au loin, sur une des collines le fameux 'Viva El Peru' domine toute la vallée.

Au centre de ce site se trouve une large place plane qui permettait de fêter le solstice d'hiver durant l'ere inca. A notre ère, le 24 juin, ce terrain sert pour la reconstitution de cet événement :

Nous abandonnons ce site pour nous diriger vers le site de Q'enqo qui abrite un autel taillé dans le roc. La encore ce site illustre bien le fait que les incas proches de leur croyance n'hesitait pas à tout mettre en oeuvre pour célébrer leurs divinités... et hop un petit trou dans la montagne.. rien que cela !

Nous partons ensuite vers le site de Puca Pucara qui a la particularité d'abriter des maisons rose du fait de la couleur de la roche employée pour ces bâtisses.

Nous partons ensuite sur le site de Tambo Machay qui est un temple en l'honneur de l'eau (El Bano del Inca) symbolisé par une fontaine qui s'écoule le long du site.

A l'entrée de ce site, nous croisons quelques vendeurs ambulants qui passent le temps en jouant aux dames....

Évidemment à proximité, nous trouvons des vendeurs de 'souvenirs' péruviens, les ponchos, nappes, plaids, s'étendent sur la pelouse aux environs du site archéologique. Les clients sont rares malgré les prix peu élevés... la qualité serait-elle la première responsable ?

En route vers la vallée sacrée des incas !