Le Lac Titicaca

 

Le lac titicaca est le lac navigable le plus haut du monde. Surtout apprécié pour sa pêche (3 types de poisson seulement se partagent les eaux). Ce lac dont le nom fait rêver fait la frontière entre le pérou et la bolivie.

Après un long périple en bus de ligne qui fait la liaison entre Cuzco et Juliaca, nous arrivons enfin au bord de ce fameux lac. Un petit vent engendre une certaine houle sur le lac.

Le lac a beau être navigable on ne peut pas dire que c'est la foule non plus....Seuls quelques bateaux de pêches traditionnels sillonnent ces eaux... la plupart du temps à proximité de la côte, vouloir entamer des grandes traversées avec ces bateau d'un autre age ne parait pas être un sage décision !

Nous embarquons pour notre part sur un bateau à moteur qui après quelques maux de mer, nous permet d'attendre un camping - non accessible par la route- à proximité du paysage de Llachon.

La vue est magnifique, nous avons au loin l'île de Taquile que nous visiterons le lendemain et une vue globale sur l'environnement du lac Titicaca. Quelques villages et ports notamment sont présents le long des côtes ou l'on peu trouver quelques barques traditionnelles.

Justement nous retournons au 'port' du camping afin d'attendre les embarcations qui vont nous emmener sur l'île de taquilé. Voila enfin la première embarcation. Le vent est faible, il convient alors d'utiliser la rame du bateau pour faire avancer l' embarcation jusqu'au port. Le geste n'a pas l'air facile et pourtant le petit bateau avance à bonne allure.

Trois embarcations ont rejoins maintenant notre port. Nous allons pouvoir embarquer après les derniers préparatifs. Notre groupe se scinde en 3 et nous prenons place dans ces frêles embarcations.

Nous prenons le départ et nous éloignons de la côté. Notre barreur est un jeune paysan pas très bavard qui guide sa barque avec une très grande maîtrise. Bien calé au fond de son bateau, pas des mouvements de va et va rapide mais précis, nous entamons notre parcours vers l'île de taquilé.

Les autre bateaux sont également partis du bord et nous accompagnent dans notre périple sur le lac titicaca. Faire de la barque sur ce lac, cela fait presque irréel, mais non c'est bien le cas. Pour des raisons de sécurité, nous avons quand même enfilé des gilets de secours.

Nous passons la presqu'île ou se trouve Llachon et nous pouvons enfin hisser la voile. Nos compagnons de voyage nous imitent bientôt. La voile de ce type d'embarcation est vraiment sommaire : Deux mats raccordés l'un à l'autre et une toile (quelque fois juste des sacs en toile assemblés les uns aux autres) qui fait office de voile.

Nous arrivons enfin à l'île de taquilé. Cette île ou vivent 2000 personnes est de taille modeste, environ 1.5 km sur 4km. Le point culminant de l'île est d'environ 160 mètre au dessus du niveau du lac (qui je vous le rappelle est à 3800 mètres d'altitude par rapport au niveau de la mer !).

Cette île présente plusieurs curiosités : Tout d'abord l'île est organisée sous forme de communauté ce qui est tout à fait particulier pour un pays tel que le Pérou. D'autre part, la qualité première de cette île est de proposer des travaux d'artisanat de grande qualité. Les laines que l'île ne produit pas, sont tissées par l'ensemble de la population que ce soit la population masculine ou féminine. Sur la place principale il n'est pas rare de voir les hommes parler, marcher tout en tricotant.

L'autre point remarquable de l'île est l'organisation en communauté que l'île à développée pour faire fructifier le fruit des travaux de l'artisanat. Le fruit de chaque produit acheté revient pour 50% à l'artisan qui a fabriqué le produit et pour 50% à la communauté. Partant du même principe, l'organisation de la restauration suit un roulement afin de faire profiter de la présence des touristes sur l'île à l'ensemble de la communauté. Il n'existe donc pas de concurrence entre les différents établissement et au final tout le monde y trouve son compte ! A notre époque ou le commerce est géré de façon complètement différente, c'est un point qu'il fallait souligner !

Nous repartons de l'île de Taquilé par l'intermédiaire d'un bateau à moteur, plus sûr que nos barques de l'aller et plus rapide. Nous croisons alors des bateaux qui navigue sur le lac.

En arrivant à LLachon, nous nous arrêtons à l'école. Deux groupes distincts, filles d'un côté et garçons de l'autre travaillent plus ou moins studieusement à leur devoirs respectifs. Comme dans de nombreux endroits du monde, on constate que les filles sont quand même plus studieuses que les garçons !

Nous continuons notre périple pour nous rapprocher de l'endroit ou nous allons passer notre nuit. En fait, nous allons passer celle-ci chez l'habitant. En effet, le groupe va se trouver éclaté par petit groupe de deux et chaque petit groupe va rejoindre son hôte pour la nuit.

Nous arrivons sur le lieu de notre nuit. Une modeste bâtisse largement aménagé pour le voyageur avec lit et même draps. Nous échangeons quelques mots avec notre hôte et prenons le thé en compagnie des neveux de celui-ci.

Notamment, sur le mur adjacent à la maison, un gamin a déposé des petits poissons et fait le tri parmi ceux-ci.

Voici les neveux et nièces de notre hôte. Nous avons pas mal joué juste avant la nuit avec eux au ballon notamment au foot et au volley dans la cour de la maison.

Après une nuit relativement confortable (les couvertures locales bien que lourdes sont vraiment très très chaudes !), nous avons droit à un petit déjeuner royal avec pomme de terre et oeufs.

Nous reprenons le bateau, puis le bus pour Juliaca puis enfin l'avion directement pour Lima.