La Vallée sacré (2/2)

 

Après une nuit délicate (un peu froide, humide aussi !.... et la tente un peu petite pour caser mon 1m97..), nous entamons notre première balade sur les pentes péruviennes... il est bon de se bouger un peu ! Le soleil est caché derrière un épaisse couche de nuage. Mais au fur et à mesure que le soleil se lève, la matinée se fait de moins en moins fraîche et les premier rayon de soleil apparaissent pour notre plus grande plaisir. Nous traversons quelques habitations :

Nous croisions alors des enfants qui partent à l'école. Un sourire de chaque côté après un 'Hola' de circonstance, et un petit photo à la clef... Les enfants sont la plus part du temps souriant et ne nous demande rien de spécial (aucune 'sole' en échange !).

Au fur et à mesure que nous marchons, les nuages disparaissent petite à petit pour faire place à un soleil piquant et à un ciel immaculé de bleu. Il est temps de nous découvrir afin de ne pas crever de chaud tout en se couvrant tout de suite après de crème... Nous sommes à quelques 2000m d'altitude et le soleil est présent, très présent et rester sous celui-ci sans protection serait suicidaire surtout pour moi avec ma peau de blanc bec intolérante au soleil !

Évidemment, les conditions climatiques n'ont pas le même effet sur tout le monde. Nous croisons en effet sur notre chemin des paysans qui s'occupent de leur terre malgré la chaleur et le soleil... Bien loin de nos paysans armé d'une batterie de tracteur avec GPS et climatisation incorporée (bon ok j'exagère un peu....).

Nous arrivons finalement sur le site de Moray dont les terrasses forment un profond amphithéatre. Différents niveaux de terrasse ont été creusés dans le sol. Loin d'être un lieu de divertissement semblable à un théatre antique romain par exemple, ce lieu est en fait un 'laboratoire' que les quechuas auraient utilisés en cultivant diverses variétés de plante sur chaque niveau profitant de variation infime des conditions climatiques en fonction de la position des terrasses.

Le site est actuellement en reparation, une partie des murs ne resistant pas à l'épreuve du temps....

Nous continuons alors notre descente vers la vallée...

Nous abordons alors un site tout à fait incroyable à proximité du village de Tarabamba que nous découvrons en arrivant par le haut de celui-ci.

Il s'agit des salines qui s'étendent sur un surface tout à fait incroyable à flanc de montagne. Ce site à pour origine un ruisseau qui sort de la montagne avec une forte salinité (personne ne sait vraiment comment et pourquoi se petit ruisseau est salé....).

L'eau chargée de sel est alors dirigée vers un nombre innombrable de terrasses afin d'en évaporer l'eau et ne garder que le sel. Un réseau de canalisation permet d'alimenter toutes les plateformes de ce site. Les salines qui datent de l'ère pré-inca sont encore utilisées à ce jour pour récolter le sel pour l'alimentation humaine ou animale.

Les conditions de travail sont vraiment dantesque. Nous sommes sur le site à peu près à midi. Le soleil est à son zénith et la température plus qu'élevée. La présence du sel en forte concentration aggrave d'autant plus les conditions de travail et pourtant des personnes font quelques travaux au milieu de cette fournaise. Ce site est en fait exploité par une coopérative locale animée par les paysans.

Évaporation de l'eau et récolte du sel...

Nous abandonnons les salines pour nous diriger vers Ollantaytambo, une forteresse imposante inca à proximité du village du même nom :

Ce site est composé principalement d'immenses terrasses (et hautes !) en haut desquelles se trouve la maison de l'inca. Ce site fut assiégé par les espagnols par deux fois avant d'être pris par les conquistadors.

Les pierres pour la construction de cet édifice viennent d'une carrière situé à une dizaine de kilomètres de la et furent acheminées en passant par la vallée de l'urubamba (en déviant le cours du fleuve). En face de ce site, se trouvait le grenier des incas nichés sur le flanc de la montagne. Ce site fortement venté permettant d'avoir un rafraîchissement permanent sur les bâtisses et jouait ainsi le rôle de 'frigidaire' pour les denrées entreposées la.

Nous rejoignions alors pas la voie ferrée (à pied) notre 'camping' donc les case changeront de nos ordinaires tentes...

Le lendemain nous suivons pendant quelques mètres la voie ferré jusqu'à la gare d'ollantaytambo afin de prendre le train pour le mythique Macchu Pichu...

En route vers le Macchu Pichu !