Le lendemain matin le temps est devenu plus clément même si la nuit fut plus que fraîche. Durant la nuit, quelques bruits ont été entendus du côté du glacier sans doute provoqués par quelques chutes de séracs. Mais aujourd'hui nous jouissons d'un très beau temps. Nous attendons avec impatience les premiers rayons du soleil afin de nous réchauffer un peu.
La lagune de Pocacocha est vraiment superbe avec ses sommets enneigés tout autour. Nous assistons alors au déplacement d'un troupeau de lamas qui se dirigent vers de nouveau pâturages à la quête de quelque nourriture.
Le campement s'éveille peu à peu réchauffé par le soleil maintenant présent dans la vallée. Nous plions nos tentes pour la dernière fois du séjour.
Ne prenons notre chemin et découvrons tour à tour les sommets qui nous ont entourés pendant la nuit. Malheureusement, difficile de me repérer dans les noms du fait de l'absence d'une carte détaillée.
Nous approchons de la lagune turquoise et le soleil lui donne des reflets tout à fait extraordinaire que la photo n'arrive malheureusement pas à rendre parfaitement. Sans l'aide d'un polarisant aurait aidé au rendu de la photo.
Mais bon ya pas à dire on trouve quand même au Pérou des paysage merveilleux, comme ce petit lac en pleine montagne ou nous avons fait une petite halte bien méritée à proximité de l'ultime col de notre périple dans cette région.
Nous continuons notre descente vers Tinqui. Nous approchons alors des sources d'eau chaude d'Upis. Le paysage, les couleurs, l'odeur de soufre ne sont pas sans me rappeler l'islande évidemment. En effet à proximité des eaux tumultueuses qui descendent de l'ausgante se trouvent quelques sources d'eau chaude en provenance des profondeurs de la terre.
Peu après, une zone a été aménagée permettant de recueillir l'eau chaude qui coule en un petit ruisseau.... une piscine quoi ! Certains d'entre nous auront le courage de se plonger dans cette eau.... pas moi, le temps est maintenant frais et j'ai plus besoin d'une bonne douche d'eau que d'une eau à moitié stagnante... et en plus de toute façon je n'avais pas de maillot de bain (vous me direz que je chipote un peu et que ce n'est qu'un détail ;).
A côté de la piscine se trouve deux jeunes filles et un bambin. Les deux jeunes filles nous proposent quelques souvenirs locaux (bonnet, écharpes, tapis). A notre départ, je crois qu'elles auront fait de très bonnes affaires !
Nous continuons notre longue descente (qui n'en finit pas) vers Tinqui et je jette un dernier regard vers l'Ausgante qui s'enfonce peu à peu dans un océan de nuages.
Nous atteignons finalement le village de Tinqui. Le temps se gâte et devient menaçant !
Nous nous retrouvons donc après ces quelques jours de marches à notre point de départ... Un slogan (que l'on retrouve à Cuzco et à d'innombrables endroits du Pérou nous accueille ! Oui vive le Pérou, vive ce pays très accueillant, ce pays de diversités, de montagnes, de froid, de gel, de neige, de pluie, de mules, de lamas et d'alpagas !
Mais notre trek ne pouvait s'achever sans un repas traditionnel partagé avec l'ensemble de l'équipe de muletiers qui nous a accompagné durant ce long périple. J'ai nommé la Pachamanca, c'est à dire littéralement le repas de la terre nourricière ! Bon appétit !