Afin d'attendre le Macchu Picchu, nous prenons le train de la compagnie péruvienne Peru rail . Il faut noter qu'il existe des trains spéciaux pour touristes afin d'attendre de Cuzco ou d'Ollantaytambo la ville de Aguas Calientes qui est au pied du Machu picchu. Les trains pour locaux sont en effet interdits aux touristes car ces derniers sont subventionnés par l'état et donc plutot reservé à une cliente moins aisées... Résultat, le voyage en train certe pitoresque n'a pas franchement une couleur très locale.... Même constat en arrivant à la gare d'Aguas Calientes (ville construite spécialement pour les touristes du fait de sa proximité avec le macchu picchu) ou les touristes se pressent en masse à l'arrivée du train.... Nous ne pourrons faire le trek de l'inca qui va du km104 au machu picchu à pied du fait des limitations imposées au pérou par l'unesco afin de préserver ce site.
.
En contre partie, afin d'aller admirer le fameux site inca, nous décidons de monter au belvédère du Macchu Picchu -le Putucusi- dont l'accès se fait par une chemin de randonnée a partir de la gare. Il faut compter 1h20 environ pour monter au sommet. Le début du chemin est quelque peu aventureux du fait du fort dénivelé et du sol meuble. Des échelles ont donc été mis en place afin de faciliter (enfin si l'on peut dire, c'est toujours un peu spécial de grimper des échelles....) la montée.... Certains passages restent cependant un peu vertigineux du fait de la hauteur des échelles à grimper....
Après 1h20 de montée dans des conditions d'humidité un peu importante (pour rappel Auguas Calientes est à 2000m d'altitude bien moins haut que Cuzco (3200m) et donc le climat est légèrement plus 'amazonien'...), nous arrivons (enfin j'arrive) un peu essoufflé au sommet du Putucusi... la vue qui s'offre à moi me coupe alors encore plus le souffle...
Voila que le fameux machu picchu - perché à flanc de colline - s'offre à nous dans toute sa splendeur :
Les quechuas avaient quand même des idées un peu saugrenues de vouloir s'installer sur un site pareil.... et apparemment il est bien difficile de savoir à ce jour pourquoi... les traces laissées par les quechuas sont en effet sur pas mal de plan assez maigres..
Du haut du Putucusi nous dominons la vallée et notamment Aguas Calientes qui brille au soleil mais pas longtemps... le temps de descendre et les première gouttes de pluie font leur apparition. Du fait de l'altitude, il n'est pas rare en effet même durant la saison sèche (en hiver) d'avoir un peu de pluie dans cette région du Pérou.
Nous abandonnons notre perchoir, direction le Machu Picchu. Nous partons le lendemain avant l'aube sur le site afin d'éviter la foule des touristes nombreux au mois d'août. A notre arrivée, après 8km de montée -par bus- nous arrivons sur le site encore plongé dans la brume matinale. C'est féerique...
Par moment le soleil fait son apparition, les nuages dansent alors autour du site, le tout dans une illumination de rayons solaires.... On se croirait presque revenu au XVieme siècle au summum de l'ère quechua !
Le site du Machu Picchu - dont le nom vient du sommet environnant- est évidemment un site incontournable du Pérou et même d'amérique du sud et cela -évidemment- se comprend. Ce site n'a apparemment jamais été atteint par les espagnols. Les quechuas l'ont délaissés pour des raisons obscures et mal identifiées : maladies, conditions climatiques limitant les cultures et les vivres ou peu des espagnols qui arrivaient à Cuzco... Le site n'a été découvert récemment en 1911 par un historien américain Hiram Bingham, le site était alors presque complètement recouvert par la végétation.
Par endroit, nous rencontrons quelques animaux familier du pérou, des lamas :
A ce jour les limites du site sont assez mal définies, quelques fouilles ayant encore lieu à son pourtour. Le site est divisé en plusieurs parties :
- La partie ou se situe le temple du soleil qui est le seul bâtiment rond du site. :
Ce site dédié aux astres abrite en son intérieur un autel. Il n'est pas possible actuellement de visiter l'interieur du temple du soleil sans doute pour préserver l'endroit.
- La place sacrée, le temple aux trois fenêtres et le temple principal : Dans cette zone on distingue une partie de la carrière du site d'ou les pierres de l'ensemble du site on été tirées (premier plan de la photo suivante), puis ensuite la place sacrée de forme carrée. Enfin au sommet de la colline, se trouve le sanctuaire de Machu Picchu, l'intihuatana.
L'intihuatana qui peut se traduire par 'porte du soleil' est un pilier sculpté dans la roche qui servait à prédire les solstices en mariant soleil et forme de la pierre.
- A droite de ce site, se trouve la place centrale. Cette place étonnamment plate pour un tel site domine la partie basse et sépare les différentes parties du site. Avec par exemple sur cette vue, a droite la partie vers le temple du soleil, en face la partie agricole que nous allons détailler prochainement et à gauche la partie résidentiel du site.
- la partie agricole : cette partie est l'une des plus imposante du site, d'une part par ses dimensions et d'autre part parce qu'une grande partie de la colline est recouverte de terrasses permettant d'avoir des cultures à flanc de colline.
Ces fameuses terrasses sont innombrables et servaient à cultiver des denrées pour les quelques 500 personnes qui vivaient sur le site durant l'ère inca.
- la partie résidentielle : afin de loger les personnes vivant sur le site, 300 maisons ont été construites sur la partie résidentielle du site. Seuls les murs tiennent encore debout, les toîts -en paille- n'ont evidemment pas résistés.
Afin de mieux distinguer le machu picchu, diverses randonnées peuvent être entreprises à partir du site archéologique. On peu distinguer notamment la vue du site à partir de l'Huayna Picchu qui est derrière le site sur cette vue.
Vous pouvez aussi emprunter une partie du chemin de l'inca jusqu'a la porte du soleil (Intipunku) sur un chemin plus facile ou une superbe vue du site vous sera proposée.
En route maintenant pour notre grand trek autour de l'Ausgante !!