Départ pour le Pérou par KLM via Amsterdam et via Bonaire une petite île des caraïbes dépendant de la Hollande. Le voyage est long... 1 heure pour aller à Amsterdam, 9 heures ensuite pour Bonaire (pour trouver la une chaleur étouffante !) et encore 3 heures pour atteindre Lima.... Heureusement, au comptoir KLM d'Amsterdam, en demandant une place pour mes grandes perches (proche des issues de secours ou à la rigeur sur l'aile d'une allée, je m'apercois en rentrant dans l'avion que je suis surclassé et que je vais voyager en classe affaire. A moi le fauteuil pour le voyage cool KLM !!!! Quelle merveille !
Nous arrivons en soirée à Lima. Le temps est frais, brumeux, pluvieux même... L'ambiance sud américaine me saute au yeux : pas mal de monde a l'aeroport, dans les rue, circulation dense et largement éloignée des standards de la circulation routière européenne (bref c'est un poil anarchique quand meme....), nombreuses échoppes le long des routes qui sont plutôt défoncées sauf au niveau des grands axes et en centre ville. Nous prenons juste le temps de sortir nous promener sur la place d'armes, mais il est maintenant temps de rejoindre notre hôtel à Lima qui outre sa proximité du centre historique à la particularité d'être le berceau du Pisco sour (boisson alcoolisée du Pérou).
Nous partons de bonne heure vers l'aéroport de Lima afin de rejoindre notre première destination au Pérou : Cuzco. Nous arrivons à Cuzco alors que la matinée est bien entamée. A peine arrivé que les premiers marchands ambulants nous proposent des feuilles de coca... mais ils est un peu tôt et nous aurons tout le plaisir -plus tard- de goûter ces fameuses feuilles ! Nous profitons de l'après midi pour découvrir notre hotel (hotel Casa de campo) qui nous propose une splendide vue sur la ville (cf leur site avec même une petite vidéo de présentation !) et un très grand confort avec douche chaude (quand elle marche !!!). Il m'est bien difficile d'arriver a monter les marches qui mène à la chambre de mon hôtel, l'altitude (3380 mètres) se fait cruellement sentir, mais la vue est la :
en plus, la terrasse propose des coins pour se reposer en tout quiétude, à l'abri. :
Nous profitons de cette journée pour aller plus en avant dans la ville. L'hotel, même s'il n'est pas placé directement en centre ville, permet un accès facile à la place centrale (place des armes). Nous choisissons le premier restaurant sur la place pour nous restaurer. Quelques plats typiques nous sont offerts (les prix sont ridiculement bas !) et nous pouvons alors nous délecter de soupe divers et variés, de poulet grille ou de truite... Sans oublier la bière locale la Cervesa.
La ville est propre, quelques voitures (des petits taxis principalement) déambulent autour de la place à la recherche de clients dont ils attirent l'attention par des petits coups de klaxon.
Bien sûr ici se situe le centre touristique de la ville de Cuzco lieu privilégié des touristes et donc ce n'est pas vraiment une image représentative du Pérou ou de la ville de Cuzco que nous avons sous les yeux. Notamment la présence policière et même militaire est omniprésente...
Nous sommes à l'heure de la sortie des écoliers. Au Pérou, les uniformes sont de mises pour les élèves. Apparemment les écoliers n'ont école soit que le matin soit que l'apres midi en fonction des régions et travaillent comme en europe du lundi au vendredi. L'école est obligatoire jusqu'à 12 ans au Pérou.
Sur la place d'armes, se situe la cathédrale (cf photo précédente) qui domine toute la place et qui fut construite pendant un siècle à partir de 1559. Le deuxième bâtiment représentatif de la place est l'église 'La compania' qui fut construite en 1571 et qui est l'un des plus bâtiment de la place d'armes.
Plus loin se trouve la plus grande avenue de Cuzco l'avenue 'Sol' qui est la principale artère commerçante de la ville avec nombre de commerces divers et varié (banque, bureau de change, magasin de photo, ....). Le trafic peut y être très dense en fonction des heures de la journée (dense et donc polluée !!).
Évidemment, Cuzco ville antique inca, est un repère pour les commerces en tout genre proposant des souvenirs du Pérou. La qualité des produits (bonnet, écharpe, moufle, ceinture, poncho, ...) est inégale mais les prix sont au plus bas. Il ne faut pas trop regarder la qualité de ces produits mais ils feront quand même de bons souvenirs. Ces échoppes se trouvent dans tous les coins de rues, il suffit de trouver un passage et de s'enfoncer pour trouver des cours intérieures prêtes à accueillir le touristes de passage :
mais les achats seront pour plus tard quand nous serons de retour à Cuzco après notre trek. La nuit finit par tomber vite à cette saison et nous rentrons à notre hotel et passant par la case restaurant bien sur ! Je prends alors une photo de Cuzco by night !
En route pour la découvertes des merveilles archéologiques autour de Cuzco !