Trek à l'Ausgante

 

Nous partons des sites archéologiques pour nous plonger dans les hautes montagnes péruviennes. Notre ambition est de faire le tour de la plus haute montagne péruvienne l'Ausangate qui culmine à 6384m. Pour ce faire, nous parcourerons plus ou moins ce circuit mais en sens inverse :

Pour se faire nous rejoignions le village de Tinqui (3800m) lieu de départ de notre trek. Le temps est maussade, il fait froid, très froid, le plafond est bas très bas, il fait humide aussi... Bref la totale. Pour un début, nous sommes gâtés.. En plus, je suis fatigué par le voyage en bus (8 heures de Cuzco !).. Je n'ai guère envi de sortie mon appareil photo qui restera quelques heures au fond de mon sac.

Nous progressons dans le brouillard, j'ai du mal à marcher, la fatigue, le temps de merde, ... bref c'est un peu l'accumulation... je n'ai rien pris contre la pluie et déjà le premier jour il bruine...

Nous traversons un village, et faisons une halte. Des gamins viennent à notre rencontre... Il fait froid et ces gamins sont à peine vêtus.. et pied nus en sandales... En règle général, les populations hors des villes ont le contact facile et ne 'réclament' rien de particulier (juste du respect !) ce qui s'oppose à celle de villes à la recherche du moindre touriste et de la moindre sole (pour info, la monnaie péruvienne !).

Nous continuons notre marche jusqu'à Pacchanta situé à 4200 mètre d'altitude ou nous installons notre campement... il se met à neiger.

Nous finissons en hâte et nous réfugions dans nos abris. Quelques temps après, le temps s'améliore quelque peu mais la température reste... frigorifique, normal nous sommes en hiver au fond... mais bon froid + humidité cela fait un peu beaucoup surtout quand c'est pas prévu (normalement à cette époque de l'année, les pluies (ou la neige...à se fait rare étant donnée que le Pérou subit normalement en cette période la saison sèche...).

Au matin, nous reprenons notre chemin sur l'altiplano (hauts plateaux du sud du Pérou), la neige est bien tombée durant la nuit et les alpagas (reconnaissables car proches de gros moutons, les lamas étant un poil plus gracieux) mais attention ce sont des camélidés (oui comme le chameau !)). Ces animaux ont d'ailleurs un comportement proche des moutons, ils ne font que suivent la bestiole qui se trouve devant eux et restent des animaux assez peureux.

La présence de la neige perturbe un peu notre progression tant du point de vue de la marche que des repères. Malgré la lumière qui reste faible le soleil jouant encore derrière les nuages, l'environnement est d'une grande beauté.

Vers la mi-journée, une véritable tempête de neige va s'abattre sur la région, l'appareil photo disparaît au fond du sac, et moi au fond de mon Gore-Tex jusqu'à notre campement. qui nous protégera de la neige mais pas vraiment de l'humidité...

Lien vers la suite du trek