La Vallée sacrée et Pisac (1/2)

 

Nous abandonnons la ville de Cuzco pour nous rendre à Pisac qui est situé à une trentaine de kilomètre de la capitale des incas (ou plutôt de la capitale quechua (oui oui comme cette célèbre marque de vêtement français !) puisque le terme 'inca' désigne le chef de la civilisation quechua et non pas la civilisation elle-même).

or donc Pisac constitue l'un des points d'entrée vers la vallée sacrée. Cette vallée grâce au fleuve urubamba a permis l'établissement de villes et l'agriculture.

La citadelle inca est perchée sur les montagnes environnantes à Pisac. La situation du site est très spectaculaire du fait de sa situation sur des pentes assez abruptes afin de protéger le site des envahisseurs. Les incas comme à leur habitude avaient aménagés la zone avec des terrasses autour des différents habitations à la fois pour stabiliser le terrain et permettre les cultures.

Sur les flancs de la montagne, un petit sentier vous permet de visiter l'ensemble du site. A partir de son sommet, vous descendez (ou montez !) vers les différents endroits du site. Un passage dans la roche a été aménagé par les incas et rappel la taille modeste des habitants de ces contrées. Vous découvrez alors la ville de Pisac blottie au fond de la vallée.

au centre de ce site, se trouve un temple (interdit au public) entourés d'habitations.

Vous pouvez alors admirez les talents d'architectes des incas avec des pierres parfaitement alignées et ajustées. Malheureusement les toits (en paille) n'ont pas résistés aux poids des ans....

Ce site d'importance fait également la joie des touristes qui arpentent les chemins environnantes. Le Pérou est populaire et vraiment une destination privilégiée des touristes, et notamment des français !

Nous partons alors du site et allons visiter la ville de Pisac au fond de la vallée. Pisac possède un très grand marché avec d'une part une section 'souvenir' plus destinée aux touristes mais également un marché de denrées qui fait plus couleur 'locale'.

Fruits, poissons, viandes,... tout se mélange !

Il est temps pour nous de partir vers notre premier lieu de repos en dehors des villes. Nous nous installons en retrait par rapport à la vallée dont nous venons à proximité du village de Santa Rosa. Nous découvrons pour la première fois des montagnes enneigées qui vont disparaître malheureusement très rapidement la nuit (et le froid !) venant.

Nous nous installons sur un terrain de camping aménagé par un paysan. Nous goûtons à une premier contact plus intime avec la population... enfin sans connaître l'espagnol, mon contact est proche de zéro... j'aurai mieux fait de poursuivre mon apprentissage -express- de la langue de Cerventes !

En route vers la suite de la vallée sacrée !