Trek en Libye
(Jour 2 - Leptis Magna)

Reveil légèrement tardif (8h) et départ à 9h30 de Tripoli vers le site de Leptis Magna. Le site web de l'Unesco nous informe sur cette ville : "Embellie et agrandie par Septime Sévère, enfant du pays devenu empereur, Leptis Magna était l'une des plus belles villes de l'Empire romain, avec ses grands monuments publics, son port artificiel, son marché, ses entrepôts, ses ateliers et ses quartiers d'habitation". Il convient de comprendre que toute la côté de Libye a donc été largement occupé par les romains, voir les grecs avant de devenir terre arabe. Ce site a même été déclaré par l'Unesco, partimoine mondial de l'humanité. Le Lonely Planet considère ce site comme le plus beau site archéologique romain de la côté méditérrannéenne !

Leptis Magna était surtout une cité caravanière et agricole (dattes, poires, amandes et surtout olives). Septime Sévère, empereur romain, y fit construire les plus beaux monuments

 

Voici une petite carte de ce site :

Commencons donc la visite de ce site. Vous pourrez le suivre en image et en vous référant à la carte ci-dessus. En entrant sur le site, un grand batiment domine le site archéologique, il s'agit de l'arc de septime sévère.

Cet arc fut érigé en l'honneur de l'empereur Septime Sévère en 200 après JC. L'Arc présente la particularité d'avoir 4 faces de longueur identique (à la différence par exemple de l'Arc de triomphe à Paris). Des triangles en ses sommets ont été placés dont le but était de chasser le mauvais oeil. La structure de cet imposant batiment revèle sur ces faces de nombres sculptures :

La suite de notre visite nous amène jusqu'aux thermes d'Adrien. Ces termes possèdent de nombreux bains (chaud, froid, humides) dont il ne reste plus guère que le bassin et quelques colonnes.

Bien evidemment, les thermes proposaient classiquement à cette époque des toilettes communes appélées bien latrines avec passage d'eau au niveau des pieds pour rester toujours propre.

A partir des thermes, nous arrivons dans "la rue à colonne". Il ne reste que quelques vestiges de ce que devait être cette imposante rue de 20m de large et de plus de 400 mètre de long complètement entourée de colonnade.

La rue à colonne nous permet d'arriver au forum sévésien. Ce forum long de 100m sur 60m est actuellement un vase chantier de débris. Colonnes, pierres jonchent allégremment le sol un peu partout. Difficile de se donner une idée de ce qu'était le site à son apogée.

Sur l'ensemble du site nous retrouvons des sculptures de méduses qui bizarrement on un regard qui louche. Un hypothèse est de dire que ces sculptures étaient posées en hauteur et que du point de vue du sol, le regard louchant devenait "normal" pour l'observateur :

A proximité du forum se trouvait la basilique sévérienne. Composées de nombreuses colonnes en granit dont quelques specimen sont encore debout.

Nous sortons du forum et nous arrivons après un passage en bord de mer au marché. Au centre du marché est érigé un batiment circulaire dont le centre était occupé par des vendeurs.

A proximité ce trouve le théatre, du sommet nous pouvons admirer la mer toute proche. En bas de théâtre ce trouvait un emplacement semi-circulaire ou se tenait les notables (ici au deuxieme plan sur l'image). Le peuple se trouvait sur les autres gradins (ici au premier plan de l'image).

Après la visite de ce site, nous repartons vers Tripoli. Une petite halte dans un restaurant local nous permettra de nous rasasier. La nuit venu nous irons nous restaurer dans un restaurant de poisson en bord de mer. La particularité de ce restaurants est qu'il se trouve à proximité immédiate du marché au poisson. Il est de coutume de choisir son poisson sur les étales avant de passer à table. Si vous êtes de passage à Tripoli, demandez à votre hotel le lieu exact pour trouver ces restaurant, c'est vraiment une sympathique expérience à partager. Le dîner bien que plus couteux qu'un petit restaurant local du centre ville vaudra largement le coup. Le poisson fût en effet délicieux malgré le fait que nous n'avons pas pu agrémenté notre repas d'un bon vin. En effet, la Libye, pays musulman interdit -officielement...- l'importation, la vente d'alcool (vous trouverez bien de la bière mais la bitburger allemande importée se révèlera sans alcool).

Lien vers le jour 3