(Jour 3 - Tripoli)
Aujourd'hui, départ pour le désert ! Enfin, en théorie ! Le vol prévu le matin n'existe pas et est reporté en soirée. Nous devons donc occuper la journée comme l'on peut en attendant le vol vers Ghat prévu à 18h. Nous nous dirigeons donc vers le centre ville de Tripoli et allons visiter le musée situé sur la place central de la ville. Un guide francophone d'une agence française (clio) nous permet de visiter ce site qui retrace les différentes civilisations qu'a vécu la Libye : romaine, grecque, mulsulmane.
En sortant du musée, nous choisissons de rester en centre ville histoire de manger et de visiter la ville. Malheureusement, nous sommes vendredi et tous les magasins et les restaurant sont fermés (vendredi correspond en effet à notre dimanche occidental, et la plupart des magasins n'ouvrent qu'en fin d'après midi).
Nous décidons histoire de passer le temps de visiter la médina qui se révèle despéremment vide. Néanmoins, en nous enfoncons encore plus dans les ruelles de Tripoli, la foule devient par endroit de plus en plus importante, et un véritable marché local s'offre à nos yeux.
C'est la fête à la chaussure un peu partout. Par endroit, les rues sont tellement petites et la population tellement dense, qu'il est bien difficile de se frayer un chemin. Cela contraste fortement avec la place principale de Tripoli où se trouvait le musée qui était ma foi complètement vide. La différence est saisissante !
Notre estomac criant famine, et après avoir arpenté tout le centre ville à la recherche d'un restaurant ouvert, nous tombons sur un petit resto qui nous permettra de nous alimenter de boulette de légume et d'un peu de poulet. Si vous êtes du côté de Tripoli un jour, passez par la petite rue Sharia Kusset Al Seffar en partant de la place verte pour atteindre ce très modeste établissement (table et chaise sont à l'air libre !) qui se veut être l'hotel (en renovation) le plus ancien de tripoli (dixit le serveur).
Il est temps pour nous de repartir pour l'aéroport, je vous propose donc un survol rapide de la place verte. Cette place centrale de Tripoli a ce nom car la nuit la majorité des batiments sont eclairés en vert en hommage à la couleur du drapeau national Libyen. Néanmoins, cette place n'a rien d'exceptionnel. Quelque chars attendent des clients pour des photos à l'arret (ils ne bougent apparemment pas).
Voici une photo qui embrasse cette fameuse place centrale, dite place verte.
Il est temps pour nous de prendre la route de l'aéroport. Notre avion nous attends pour partir enfin vers les dunes de sable. Il nous faudra cependant patienter un bon moment à l'aéroport (dans sa superbe cafétéria située au 4ieme étage du batiment). En effet, l'avion prévu à 18h ne décollera du sol tripolien qu'à... 3h30 du matin !. D'autre part, il nous faudra deux heures de vol pour atteindre Ghat (au lieu d'une heure). En effet, l'avion fait en plus une escale à Sebha (situé plein sud de Tripoli). Pas de panique, is il parait que c'est tout à fait normal !!