Trek en Libye
(Jour 5 - De Tilajouassine à Tajnout)

Reveillé au lever du soleil, vers 8h, je trouve du givre sur mon sac de couchage. La nuit fut en effet un peu fraîche. J'ai surestimé aussi un petit peu les capacité de mon duvet, promis ce soir je rajoute une couche pour dormir ! Les chameaux sont levés depuis longtemps et broutent les minces arbustes trouvés à proximité du campement.

Vers 10h, le temps de prendre un bon petit déjeuner, de faire sécher le duvet et nous prenons la route. Diable que le soleil est déja chaud. Le ciel est un plus clair que la veille, la journée promet d'être brûlante !

Je poursuis la présentation de l'équipe touareg qui nous accompagne. Après notre guide, notre policier et notre accompagnateur francophone, je vous présent notre cuisinier qui arbore un magnifique chèche (dit aussi taguelmoust en tamachek) orange. Le port du chèche relève d'une science que je ne maîtrise pas du tout. Malheureusement je n'ai pas eu la possibilité d'en acheter un avant de partir dans le désert (le vendredi à Tripoli, tout était fermé et cette partie du pays étant faiblement influencé par la culture touareg, je me demande si j'en aurais vraiment trouvé un). J'ai bien improvisé un chèche avec le drap en soie de mon duvet afin de rentrer d'avantage dans les rites locaux que ma casquette décathlon, mais le tissu (de la soie) n'est pas du tout apropprié pour faire un chèche qui tienne sur la tête.

Au fur et à mesure de notre marche de ce jour, les dunes s'effacent peut à peu une grande plaine s'offre à nos yeux Lentement la caravane en prend la direction. Nous quittons en effet l'erg Titersne pour nous dirigez vers Inanacer.

et apparemment cela fait bien rigoler les chameaux ! (attention à ne pas s'approcher de trop pres, ces animaux ont comme les vaches l'habitude de ruminer et d'autre part leur haleine reveillerait un mort ! Mais apparemment celui-ci s'en moque complètement.

Le paysage a maintenant largement changé. Les dunes sont maintenant loin et la 'plaine' que nous traversons s'étend à perte de vue. La chaleur est bien présente, l'estomac commence à devenir vide.

Durant ce long passage en plein soleil, la fatigue grandissant je me surpends à une moment somnoler en marchant avant d'être vite reveillé en butant dans une pierre ! Nous arrivons heureusement à un bouquet d'arbre qui nous permettra de prendre un peu de fraîcheur à l'ombre et de nous restaurer.

A cette époque de l'année, la température au soleil (percue donc) est proche de 25 degrés je pense. Marcher en tee-shirt est possible mais attention aux coups de soleil, écran total obligatoire ! Mais dès que l'on se trouve à l'ombre, la température avoisine les 16 degrés et il est parfois nécessaire de se couvrir. Terre et air sont pleins de constrastes ici. Après cette halte, nous continuons notre chemin et retrouvons un peu plus de dune. Parfois même approchant Inanacer, notre point d'arrivée pour dormir ce soir, nous voyons une végétation un peu plus luxuriante.

 

La nuit arrive vite est vers 18h30 le soleil se couche derrière les dunes environnantes. Malgré l'absence d'arbre (de forêts) dans la region, notre équipe de touaregs rammasse deci-cela du bois pour alimenter le feu pour le repas et la nuit.

Nous choisissons des emplacements dans ce désert pour dormir, recommandation cette nuit est de s'éloigner des arbustres lieu potentiel d'habitation du scorpion (qui dort cependant la plus part du temps vu la faible température jour et nuit pour lui).

Lien vers le jour 6