Trek en Libye
(Jour 11 - Ubari )

Au petit matin, lové dans un creux de dunes, le spectacle au soleil levant reste impressionnant.

Certains font durer le plaisir et n'hésitent pas à contempler ces beautés tout en restant bien au chaud !

Nous reprenons nos 4x4 et nous enfoncons encore plus profondement dans le désert. Après quelques minutes, un premier oasis s'offre à nos yeux, et après encore quelques minutes, un spectacle de toute beauté remplie nos pupilles écarquillées. Ce paysage me fait penser presque à un cliché banal de l'Afrique (un oasis en plein désert). Mais le spectacle lui est bien loin d'être banal.

Je profite de la situation dominante que me procure les dunes environnantes pour faire un panarama complet de cette merveille perdue au milieu du sable.

Vous pouvez accéder à une version de taille moyenne (280Ko), à une version grand format (1Mo) ou même à une version dynamique visible avec quicktime.

Le spectacle semble irréel, de trouver un point d'eau à cet endroit. Nous nous approchons de la surface de l'eau.

et votre serviteur ne résiste pas à profiter de cet eau. Il convient de noter cependant que ce lac a diverses propriétés. La premiere d'entre elle est que l'eau est largement salée. Faire la planche ou se tenir debout est de ce point de vue aisé. Cependant, une autre propriété encore plus remarquable de ce lac rend ces gestes beaucoup moins faciles qu'il n'y parait. En effet, la témpérature de l'eau en surface est relativement froide (15-16 degrés). De plus lorsque l'on se tient debout avec les jambes tendues, il apparait immédiatement que la température de l'eau monte largement en profondeur jusqu'a devenir insupportable. Il relève donc presque de la torture de faire la planche tellement l'eau est froide, et se tenir debout également tellement l'eau est chaude. Bref, il faut naviguer entre deux eaux en permanence ! Apparemment l'eau chaude proviendrait de sources souterraines et les différences de salinité rendrait le mélange eau chaude / froide presque impossible.

Ainsi s'achève mon périple en Libye. Nous reprenons nos 4x4 vers Sheba pour reprendre l'avion en direction de Tripoli puis de Paris. Je retiendrais la beauté de ces dunes et la grande hospitalité des touaregs durant ce périple.

 

Retour à l'accueil