Trek à l'Ausgante

 

Nous reprenons la route après ces deux nuits à proximité du lac. La journée d'hier (journée sans marche) a été fructueuse pour moi : grasse matinée, repos bien mérité et la possibilité de mettre ma peau de bébé à l'ombre sans cete agression permanente du soleil. Je manque juste un peu d'appétit....

Le temps ce matin est maussade et le ciel un peu chargé. Nous entamons le tour d'une partie du lac.

puis nous bifurquons pour retrouver les hauts plateaux (l'altiplano). Nous croisons quelques maisons mais la région est plutôt désertique.... juste quelques monuments nous apprend que les hommes passent ou sont passés à ces endroits.

Je vous disais désertique....

Nous passons à proximité d'habitations. Celles ci sont vides, ne nous verrons pas âme qui vive dans ces bâtiments..

Nous poursuivons notre chemin dont le dénivelé augmente au fur et à mesure de notre avancée. Nous retrouvons également la neige par endroit signe que nous sommes proche des 5000 mètres d'altitude.

Je peine pour avancer -cela devient une habitude-, je vois que je ne suis pas le seul à souffrir durant la montée... on se dirait à 8000 mètres d'altitude (je n'imagine pas ce que cela doit être à ces altitudes la avec le manque d'oxygene) alors que nous sommes plus de 3000 m plus bas...

Pour d'autres, même s'ils sont derrière, la montée semble beaucoup plus facile (la photo écrase beaucoup les perspective hein !). En fait, nous avions une mule de secours (qui ne portait presque rien) afin d'avoir une assistance au cas ou certains d'entre nous se sentent trop faible pour continuer. Heureusement personne n'en usa !

Après une petite halte salvatrice au sommet du col, nous replongeons vers la vallée opposée ou des milliers de lamas / alpagas nous accueillent.

La flore à ces altitudes est très limitée. Il n'y a pas d'arbre. Par endroit, quelques cactus poilus (j'imagine pour mieux retenir l'humidité matinale) peuvent être vus de ci de la.

Nous atteignons enfin la vallée qui sera notre lieu de résidence pour cette nuit.

Lien vers la suite du trek