Pachamanca

 

Notre trek touche donc à sa fin. Néanmoins, afin de célébrer cet événement et de fêter notre réussite dans ce parcours autour du plus haut sommet du Pérou, nous allons avoir droit pour le dîner à un plat typique du Pérou : la pachamanca. Ce repas typique est basé sur un plat de moutons, pomme de terre (y compris patate douce....) et de fromage fondu.

Pour ce faire il convient de préparer le 'four' qui est un amas de pierre chauffées à blanc par un feu en son centre. Lorsque la température est jugée suffisante, la partie supérieure du monticule doit être écroulée afin de pouvoir loger les ingrédients.

Tour à tour, le 'trou' formé par les pierres écroulées est rempli par le mouton dont les gros morceaux sur jetés à même la pierre et ce à main nues. Les morceaux de mouton sont découpés, ce n'est pas le mouton entier qui est balancé dans le trou !

Par la suite, le 'trou' en remplis de pommes de terre, non sans avoir continuer l'écroulement du monticule afin de faire descendre le mouton au coeur du foyer. Une fois ces ingrédients mis en place, le monticule est complètement écroulé sur lui même. On rajoute ensuite le fromage placé dans du papier alu au sommet du monticule écroulé. Le papier alu sert évidemment à pouvoir récupérer le fromage fondu sans difficulté. Je doute que ce soit un emballage typique de la région, sans doute qu'à une époque le fromage était placé dans un autre type de réceptacle ! Par la suite, le monticule est enfoui sous de la paille puis de la terre afin d'isoler le foyer.

La nuit est maintenant tombée malgré le fait temps de cuisson demandé (25 mn seulement). Les muletiers enlèvent alors la terre puis la paille du monticule de pierre afin de pouvoir récupérer les différents éléments cuits.

Mais dans l'obscurité pas facile de reconnaître les pierres des pommes de terre... quelques brûlures seront constatées après cet épisode... Un carton fera cependant l'affaire pour arriver à faire le tri... évidemment associé à une très bonne vue !

Après le tri des pommes de terre, il est temps de sortir les quartiers de viandes des cendres et des pierres. La viande malgré le peu de temps de séjour sous les pierres parait (et sera !) appétissante et bien cuite.

Après une ultime découpe des morceaux de viande , nous pouvons nous mettre à table et profiter de repas de fête avec l'ensemble des équipes qui nous ont accompagnés durant ces quelques jours autour de l'ausangate.

Après ces évênements festifs, nous retournons pour la deuxième fois à Cuzco !