LE TOUR DES ANNAPURNAS
(jour 7: 01/10/02 : Lower Pisang (3000m) - Manang (3500m))

Nous quittons Lower-Pisang pour Manang.

Le ciel est radieux et les montagnes enneigés proches sont resplendissantes (et éblouissantes !). Ici les Annapurnas II et IV (si mes souvenirs sont bons !) dont l'altitude est respectivement de 7937 et de 7825m.

Mais le chemin est encore long pour découvrir la chaîne complète !

Petite pose au pied de fils électriques (une grand partie des villages que nous traversons est équipé en électricité (juste de quoi alimenter quelques ampoules)). Ici l'un de nos porteurs prend la pose ! Les porteurs que nous avions (2) étaient de jeunes étudiants (l'un voulait devenir maître d'école) qui faisaient le métier de porteur comme job d'été pour gagner de quoi poursuivre leurs études. Parmi les porteurs rencontrés durant ce voyage, ils étaient privilégiés car il avait un équipement correct (chaussure de marche cf. photo) alors que d'autres marchaient en sandales même à haute altitude). Ils étaient très sympas et très serviables, cependant, leur difficile maîtrise de l'anglaise (et moi du népali !!!) ne nous a pas permis d'aller dans de grandes discussions à propos de nos vies respectives... En tout cas, les photos promises ont été envoyées !

Dans la vallée menant à Manang, nous traversons nombre de champs de sarrasin (difficile de trouver la traduction en anglais !!!) qui permettent au paysans locaux de faire des galettes de pain.

Annpurna IV et II !!!! (respectivement 7825 et 7937m) qui paraissent bien petit sur cette photo par rapport à la réalité !

Intérieur d'une lodge (cf photo suivante). Il s'agit la d'une tête de Yack. Le Yack est un animal rare dans ces régions. Son habitat se trouve principalement à très haute altitude, l'animal ayant horreur de la chaleur. Le fromage de Yack est préparé comme un gruyère (la recette provient d'ailleurs de suisses qui l'ont importés). Celui-ci prend alors un fumet tout particulier avec l'âge ! J'ai également goûté la viande de Yack. Celle-ci s'avère assez dure et très parfumée (comme du sanglier).

Nous arrivons maintenant dans un cirque immense au pied des Annapurnas (IV, II que nous quittons puis III) et du Gangapurna.

Nous sommes véritablement au pied de la montagne qui se dresse devant nous jusqu'a des altitudes ahurissantes (5000 m de dénivelé sous mes yeux !). Difficile de rendre ces impressions sur des simples photos 2D ! mais le spectacle est impressionnant. On s'imagine grimpeur cherchant le long des crêtes des chemins menant aux sommets (alors que la voie normale ne passe absolument pas par ce côté de la montagne trop abrupte). Mon regard ne peut quitter ces sommets dont le vent fait décoller quelques nuages de poudreuses. Nous poursuivons quand même notre chemin à l'image de l'expédition de Maurice Herzog qui est passée dans cette région en juin 1950 à la recherche d'une voie menant au sommet de l'Annapurana I.

La récolte du blé à commencé dans la vallée et tout le monde s'affère aux champs.

Nous voici enfin à Manang. Les lodges sont bien remplies, le spectacle est au rendez-vous (côté montagne) mais également côté lodge ou la popularité d'un hôtel se mesure au nombre de vêtement séchant au soleil ! Ici douche chaude, point lave-linge (à la main of course !). Du grand luxe ! C'est vraiment étonnant le confort que propose ce pays à une telle altitude. Les refuges alpins n'ont qu'a bien se tenir !

La nuit arrive sur Manang, je tente une petite photo de nuit. Pas de lune (malheureusement).

lien vers le jour 8