LE TOUR DES ANNAPURNAS
(jour 8: 02/10/02 : Manang (3500m)- Yak Kharka (4000m))

Départ de Manang, nous jetons un regard sur le glacier du Gangapurna et sur le lac (il est navigable paraît-il...).

Je jette un coup d'oeil derrière moi. Je vois alors l'ensemble de la vallée avec Gunsang (au premier plan) puis plus loin Manang. Le soleil est déjà haut malgré l'heure (8h). Les fumées des maisons jouent avec les rayons du soleil.

Nous quittons alors la vallée pour remonter la rivière Jharsang. Nous éloignons donc du massif des Annapurnas. Bientôt la chaîne presque entière s'offre à mes yeux. Nous montons encore !

Nos porteurs nous suivent sans difficulté. Nous avions 2 porteurs pour 4 personnes. On peut se poser la question de prendre ou non des porteurs pour faire le tour des Annapurnas. Techniquement et physiquement s'est effectivement possible à condition d'avoir un peu plus de temps que ce que nous avions (et de ne pas être retardé au départ !!!). Les porteurs que nous avions étaient des favorisés : chaussure de marche, habits correctes, conditions d'hébergement et de nourriture pratiquement identiques à celles que nous avions. Ce n'était pas le cas de tous. Pour ma part, le choix d'un porteur est un choix délibéré que je justifie sans problème : : plus de charge lourde à porter et fourniture d'un travail à la population locale. Il va de soi que les conditions de portage ne doivent pas non plus être dantesques comme j'ai pu le voir : certains étaient traités comme du bétail (grosses charges à porter) avec juste des sandalettes et des vêtements tout juste chaud pour monter. Je n'hésite pas à citer le cas d'un américain et d'un allemand qui n'avaient pas leur place ici à mon avis. N'oublions pas non plus cet israélien qui pestait en permanence s'il ne trouvait pas un douche à la bonne température... Il ne faut pas oublier quand même que nous sommes au Népal et que demander des conditions équivalentes à celles rencontrées en occident frise le ridicule ! J'ai d'ailleurs été très étonné par le confort rencontré au court de ce périple. C'était largement au dessus de ce à quoi je m'attendait !

En parlant du confort, voici une vue intérieure du lodge que nous avons occupé à Yak Kharka (3800m): pas mal la vue non ?

en vue extérieure, cela ressemble à un refuge alpin !

lien vers le jour 9