LE TOUR DES ANNAPURNAS
(jour 5: 29/09/02 : Tal (1436m) -Koto (2200m))

Nous partons de Tal pour Koto.

Des champs de maïs sont maintenant présent au côté des champs de riz. Nous qui avions des inquiétudes sur la source de galettes mangées la veille !

Au détour d'une vallée, nous apercevons notre premier sommet enneigé. Il s'agit du Manaslu (8156m). La vallée que vous voyez là est la vallée de retour des expéditions revenant du sommet. L'accès aller au sommet ne se faisant pas dans ce sens. Le fait de voir ce premier sommet, même éloigné, provoque une léger choc. Il est loin mais déjà de taille imposante... qu'en sera-t-il lorsque nous serons en face de l'Annapurna !

Le népal est un pays religieux où les symboles religieux sont largement répandus sur tout le territoire. A l'entrée des villages, il n'est pas rare d'en trouver accompagnés de leurs drapeaux traditionnels multicolores (Loungta : Drapeaux de prières ou "chevaux du vent". Ils emportent dans les airs les espoirs et les prières des pèlerins qui posent une pierre sur le cairn au sommet d'un col. Imprimés sur des pièces de tissu des cinq couleurs, ce cheval ailé porte sur le dos le joyau qui exauce tous les souhaits. En bannières sur les parcours de pèlerinage ou sur les toits des monastères, il ne faut jamais les enjamber, mais veiller à passer en dessous pour en recevoir la bénédiction).

Associé au temple, se retrouve naturellement le moulin à prière qui est une simple cylindre tournant qui contient des mantras, qui sont "dits", quand le moulin est actionné. Il faut bien veiller à respecter le sens de rotation du cylindre (généralement dans le sens de la marche) et de passer à gauche des moulins.

élément de détail d'un moulin à prière :

L'activité majoritaire et principale de ces régions est évidemment rurale avec tri au sol de produits divers et variés.

Après une montée, la encore, épuisante, nous arrivons à l'entrée d'un village ou deux charmantes demoiselles nous saluent. Nous bavardons légèrement. J'ai trouvé tout au long de ce voyage que le contact avec la population était très aisé. Il est difficile de savoir si ce geste d'accueil est un geste gratuit sans aucune attente ou si en voyant les occidentaux (et les touristes en général), la population locale espère toujours en retirer quelques roupies. Néanmoins, la discussion est très facile avec la population locale.

Les montagnes enneigées nous entourent maintenant largement mais elles sont encore loin !

lien vers le jour 6