LE TOUR
DES ANNAPURNAS
(jour 12: 06/10/02 : Jomsom - Lete)
Nous quittons Josom pour Lete
sous un vent... nul (cela change d'hier !). Le Nilgiri (juste 6838m...) apparaît dans toute sa splendeur au soleil levant !
Nous reprenons le chemin en suivant toujours la Kali Gandaki River)
Nous arrivons rapidement à Marpha. Ce village possède un système d'égout qui parfois apparaît au milieu des rues puis disparaît sous des dalles en pierre.
Ce village possède également une forte communauté Tibétaine dont le maisons sont facilement reconnaissable : peinture voyante et bois sur le toit des maisons.
Nous continuons notre descente....
Et traversons quelques champs de plantes interdites en France.... Apparemment la culture reste sauvage.
Toujours en suivant la rivière, le vent et la poussière reviennent parfois rendre visite à nos yeux et nos bouches. En revenant en France, j'ai relu d'un trait 'Annupurna premier 8000m' de Maurice Herzog qui retrace l'expédition française pour la conquête de l'annapurna en juin 1950 (si vous êtes amateur de ce type de récit, je vous conseille également un autre livre "Annapurna, une affaire de cordée- David Roberts - Ed. Guérin" qui propose une version largement différente du récit de M. Herzog). Herzog parle longuement de cette région puisque c'est à Tukuche qu'ils avaient installés leur camp principal pour explorer la région afin de trouver une voie d'accès vers le Dhaulagiri puis finalement vers l'Annupurna. Voici la description qu'il fait de la vallée : "Nous débouchons dans une longue plaine caillouteuse travaillée depuis des siècles par le cours impétueux et irrégulier de la Gandaki. La rivière a réussie à tailler à travers la grande chaîne himalayenne un corridor colossal. Des cyclones puissants et désordonnés s'y engouffrent et nous clouent au sol. Ces rafales se déchaînent à longueur d'année et interdisent toute végétation... Des tourbillons de poussière remontent en chandelle. C'est un enfer de rocailles. Le vent hurle."
Le lit large de la rivière se termine enfin et de plus profondes gorges apparaissent lorsque nous approchons de Lette.