LE TOUR DES ANNAPURNAS
(jour 13: 07/10/02 : Lette-Tatopani)

Nous quittons Lette pour Tatopani.

La région est abrupte et de nombreuses traces de glissement de terrain sont présentes. Ces éboulements nous ont surtout gênés au début de ce périple nous obligeant quelques fois à faire des dénivelés supplémentaires pour passer ces obstacles.

En redescendant, nous rencontrons de nombreux montons et brebis qui descendent vers la vallée. Nous sommes en fait au début du 'Dasain' qui est la plus importante festivité annuelle du Népal. 'Dasain' dure 15 jours et fête la victoire de la déesse Durga sur les forces du mal. Durga étant une déesse assoiffée de sang, les festivités sont marquées par des giclées de sang et par le plus grand sacrifice d'animaux (les fameux moutons) de l'année. Les moutons, au moins au début, on trouve cela charmant mais quand il y en a des centaines et des centaines sur une route unique... on se lasse rapidement du bruit et de l'odeur !

Tatopani approche et nous retrouvons petit à petit nos chères rizières que nous avions quittées.

Des moutons, des moutons encore des moutons !

Nous arrivons enfin à Tatopani. L'attraction de ce village se trouve à proximité du torrent : Une source chaude est présente et à été aménagée (pour les touristes... vous ne trouverez pas de 'locaux' sur le site). Deux bassins (un bassin dont on rajoute de l'eau froide et un bassin sans régulation) sont disponibles moyennant 10 roupies. La température de l'eau est très élevée (40 degrés ?) et après une longue marche il fait bon se délasser dans un tel bain... mais attention à ne pas rentrer et sortir trop vite ! D'ailleurs Thorepani signifie en népali littéralement eau-chaude (Thore = chaud, Pani=eau).

lien vers le jour 14