LE TOUR
DES ANNAPURNAS
(jour 10: 04/10/02 : High Camp (4500m) - Thorung La (5416m) - Muktinah
(3760m))
Lever à 4h30. Départ à 5h. Le départ est matinal pour éviter les vents violents au passage du col (je soupçonne après-coup que c'est aussi pour avoir le temps de redescendre de l'autre côté...) La nuit est fraîche. Nous avançons à la lumière de nos lampes torches. Nos porteurs n'en ont pas. La montée est lente car elle s'annonce longue (6h). Les premières lueurs arrivent rapidement. Malgré l'altitude (presque 5000m), il n'y a pas de neige. Le chemin est facile. Le col approche mais nous ne distinguons encore rien. Je regarde mon altimètre, il nous reste encore 400m de dénivelé...
Soudain le col.... Je m'interroge... Aurait-on monté cette étape plus rapidement que prévu ? Mon altimètre est bloqué à 5100m... ou sont passés les 5416m annoncés officiellement pour le passage de la Thorung la ? J'interroge les autres randonneurs qui sont la en même temps. Leurs altimètres indiquent également une altitude largement inférieure au 5416m..... mais au fond qu'importe nous y sommes et finalement plus rapidement et moins difficilement que prévu !
Des drapeaux multicolores nous accueillent au 'sommet'. C'est le temps d'une pose rapide au soleil avec prise de photo.
J'y étais (et mon fameux bonnet orange aussi ! )
Nous ne pouvons guère nous attarder. Je plonge mon regard vers notre destination : 1600 mètres plus bas. La descente commence.... un enfer interminable !! Long long long...moi qui n'aime pas descendre en général me voila servi....
Nous arrivons enfin à un plateau : Muktinah. Le paysage est très aride et ressemble parfois au Maroc. La présence d'eau permet de faire pousser deci-dela quelques cultures et arbres. Le paysage n'a rien a voir avec ce que nous avions vu de l'autre coté du col ou tout était plus verdoyant. Nous sommes au Mustang (territoire partiellement interdit par les autorités népalaises et soumises à restriction vraisemblablement à cause de la proximité avec le Tibet).
La présence d'eau permet quand même d'avoir des plantations. Les feuilles des arbres sont jaunies. L'automne commence à faire effet.
Muktinah possède un temple qui est le lieu de nombreux pèlerinages. Le jardin entourant celui-ci est magnifique : torrents, drapeaux multicolores, végétation.