LE TOUR DES ANNAPURNAS
(jour 4: 28/09/02 : Bahun Danda (1200m) - Tal (1436m))

Deuxième journée de marche. Du fait de notre retard pris à cause de la fermeture de l'aéroport de Katmandou à notre arrivée au Népal, le rythme demeure élevé. Départ à 7h30 de Dahun Danda.

Au fur et à mesure que nous montons les pentes deviennent plus abruptes et la culture du riz devient plus rare du fait de l'éloignement avec les sources d'eau et des difficultés à planter du riz dans ces zones. Seule 30% des terres sont cultivables au Népal, c'est donc la chasse à la moindre place pour pouvoir planter quelques plans.

Nous traversons de nombreux villages. Les maisons traditionnelles en bois et toit de paille sont largement présentes. Il n'est pas rare de voir une épaisse fumée en sortir, le feu étant effectué directement au sein de la maison et ce sans aucun orifice supplémentaire pour évacuer la fumée.

Nous arrivons alors sur un plateau qui a permis à un village de s'implanter et de cultiver du riz. Quelques lodges sont également présentes pour les randonneurs. Le riz est partout est entoure au plus près les demeures. Les lodges sont des hôtels appartenant à des particulier. Ils sont synonymes de réussite sociale pour les propriétaires.

Du riz, du riz encore du riz !!!!!

Dans les maisons, les gamins jouent... à des jeux vidéos portables !

tandis que les petites filles (en habit d'écolière) lancent des regards aux touristes qui passent.

Les logements prévus pour les trekkeurs (les lodges) sont des maisons particulières aménagées pour les touristes avec chambres (avec lit), salle à manger et point d'eau (et même eau chaude parfois). Les repas sont également fournis et il est d'ailleurs d'usage de prendre ses repas dans la lodge ou vous passez la nuit. Les prix pratiqués par les établissements sont fixés par un comité local (ou régional) et sont adaptés à l'éloignement des ressources (plus on monte plus le prix est élevé (élevé restant quand même tout à fait modeste)). Les menus sont identiques par village et les prix identiques d'un établissement à l'autre, seul le prix des chambres varie en fonction des prestations fournies (eau chaude notamment). Pour information, les bois étant précieux dans ses régions, l'eau chaude est fournie par l'utilisation de capteur solaire permettant de faire chauffer de grande cuve en plastique généralement positionnée sur le toit des hôtels. Un lodge est généralement bien décoré (fleurs, couleurs attrayantes) et ressemble généralement à celui-ci :

Les noms des lodges sont diverses mais peu originaux : annapurna Lodge, Kathmandu lodge, Manaslu lodge, ....

Après une montée finale épuisante (a Long Hot Climb comme nous dit la carte !), nous arrivons finalement à Tal. Le temps est maussade est quelques gouttes de pluie nous entourent. Mais qui n'a pas vécu en Asie sous la pluie, n'a pas vraiment goûté au charme de cette région !

Du point de vue équipement, les lodges proposent divers boissons typiquement occidentales (coca, fanta,...) et eau en bouteille plastique scellée. Il est indiqué sur les menus des lodges que l'association en charge du développement de cette région (ACAP, Annapurna Conservation Area Project) ne recommande pas l'achat de bouteille en verre ou plastique (à cause des déchets non recyclés). Je partage largement cette opinion, et dès le début du trek, j'ai utilisé l'eau courante (traitée "micropur" évidemment) pour me désaltérer. L'eau présente dans ces régions vient principalement de sources d'eau locales et reste à mon avis assez propre pour être consommée avec un léger traitement. Evidemment on pourra rétorquer que l'achat de telles bouteilles fait vivre également la population locale, mais je préfère demander un bon plat de momo au poulet (plain traditionnel tibétain largement répandu dans ces contrées) qu'une bouteille plastique qui ne fait pas vraiment couleur locale.

lien vers le jour 5